Cette information est révélée par le directeur général de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers, Ernest Batta, qui assure également que sur les cinq opérateurs en charge de la distribution des produits pétroliers dans son pays, trois sont camerounais.
Le Cameroun et la République Centrafricaine entretiennent des relations économiques très étroites, et c’est désormais un secret de polichinelle que de dire que le Cameroun constitue l’un des poumons économiques de ce pays voisin. En effet, le pays est privé de façade maritime et ne produit pas de pétrole. Par conséquent, il est contraint d’en acheter pour ses besoins de consommation.
Le Cameroun, bien qu’acquérant également l’essentiel de ses produits pétroliers sur le marché international, en fournit également à la Centrafrique. Selon le directeur général de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers (SOCASP), Ernest Batta, dans une interview parue dans le magazine de la Société Camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), 20% du carburant distribué dans son pays provient du Cameroun, plus précisément de la SCDP, qui se situe en amont de la chaine de ravitaillement des 20% en question. Les approvisionnements se font entre les deux entreprises par voie terrestre à travers les camions citernes.
La présence camerounaise sur le marché des hydrocarbures en RCA est d’ailleurs très remarquable. Le directeur de la SOCASP a par ailleurs révélé que dans son pays, cinq marketeurs sont responsables de la distribution des produits pétroliers.
Il s’agit du Français TotalEnergies, du Congolais SAPRD Oil, et des Camerounais Tradex S.A., Bocom et Green Oil. L’entreprise Tradex S.A. est d’ailleurs actionnaire de la SOCASP, avec 15% des parts, alors que l’actionnariat de cette société est contrôlé par l’Etat centrafricain qui en détient 51%.