La MINUSCA a organisé, le 13 octobre 2022, une cérémonie officielle d’adieu, en mémoire des trois soldats du Bangladesh tombés dans l’exercice de leur fonction pour la paix en République centrafricaine. La cérémonie s’est déroulée à Bangui en présence de la Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, de la Force et de la Police de la MINUSCA, ainsi des autorités centrafricaines.
C’était un moment de présentation de condoléances, de rappel de souvenirs mais surtout de reconnaissance envers les soldats Jahangir Alam, Sharif Hossain et Jashim Uddin, du 8è Bataillon Bangladais, pour leur bravoure et courage sur le terrain. Ceux-ci ont trouvé la mort dans la nuit du 03 au 04 octobre 2022, à Koui dans la préfecture de l’Ouham-Pende à la suite de l’attaque de leur convoi par un engin explosif, alors qu’ils menaient une patrouille de sécurisation et protection des civils.
Ce que l’on peut garder en souvenir de ces soldats « c’est leur bravoure, leur engagement indéfectible pour la cause de la paix ; ils ont apporté leur contribution à ce processus…», a témoigné le général Daniel Sidiki, chef de la Force de la MINUSCA.
En ayant une pensée pieuse pour ces braves soldats de paix, le chef de la Force de la MINUSCA ajoute que : « les soldats qui sont tombés pour la cause de la paix, leur sacrifice ne restera pas vain ; nous allons toujours continuer à nous battre pour la cause de cette paix, et leur faire honneur ».
La présence des autorités centrafricaines à cette cérémonie témoignage d’une grande solidarité a précisé le Général Joachim Silla Directeur, de cabinet du ministre de la Défense nationale représentant le ministre. « Nous sommes là c’est pour marquer notre solidarité à l’endroit de nos frères d’armes qui sont tombés au front, ils sont tombés pour la cause de la défense de la RCA », a-t-il dit.
Ces soldats Bangladais étaient arrivés en République centrafricaine en décembre 2021.