Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : mécontentement au collège de Gbaloko après l’augmentation des frais d’inscription

Publié le vendredi 21 octobre 2022  |  Radio Ndekeluka
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le manque d’enseignants titulaires décrié par le proviseur du lycée de Bria(Les élèves dans la classe)
Comment


Des parents d’élèves du collège de Gbaloko situé dans la commune de Bégoua, sont montés au créneau. Ils déplorent la hausse, cette année, des frais d’inscription. Les responsables ont fixé à 15.000 francs CFA les frais pour les anciens élèves et à 25.000 francs CFA pour les nouveaux. Cette augmentation a surpris de nombreux parents et suscite encore des interrogations.

La nouvelle mesure a été prise et communiquée aux parents par le directeur du collège. Selon la note affichée au babillard, chaque ancien élève doit payer les redevances scolaires à 2.500 francs CFA, la tenue scolaire à 8.500 francs CFA, la tenue de sport à 3.000 francs CFA et l’appui aux professeurs vacataires à 1.000 francs CFA. Les nouveaux élèves doivent ajouter à ces frais, une somme de 10.000 francs CFA, représentant leur inscription. Une décision qui passe mal pour les parents d’élèves qui dénoncent une augmentation anarchique.

Frais d’inscription et tenue scolaire obligatoires

"En allant inscrire mon garçon en classe de 4ème, le directeur nous avait imposé de payer non seulement l’inscription mais aussi, la tenue scolaire… Mon fils fréquente le lycée de Gobongo mais, puisque c’est loin, j’ai voulu l’inscrire à Gbaloko. Je ne peux le faire puisque le directeur m’a demandé 26.000 francs CFA. Il est obligé de rester au lycée de Gobongo" témoignent deux parents d’élèves mécontents.

Plusieurs parents et élèves rencontrés déplorent le fait que les responsables de cet établissement public exigent le versement obligatoire des frais de tenue scolaire et de sport. Les plaintes sont montées jusqu’aux autorités locales de Gbaloko qui ne comprennent pas les raisons de ce brusque changement.

« Il n’y a aucun texte »

"J’ai été informé par les parents qui sont venus massivement se plaindre. Je ne peux pas dire si oui ou non, cela est normal parce qu’il n’y a aucun texte" s’indigne François Sellé, chef de groupe de Gbaloko.

Interrogé par Radio Ndeke Luka, Adoum Mamadou, le directeur du collège, n’a pas souhaité s’expliquer sur les raisons de sa décision. Cependant, l’inspection générale de l’éducation est intervenue pour le recadrer.

« La tenue scolaire n’est pas obligatoire »

"Présentement, dire à un parent de verser 25.000 francs sur le champ, c’est verser de l’huile sur le feu. Pour le directeur, ce sont des mauvaises interprétations mais nous, nous avons décidé qu’à partir de ce jour, les parents vont payer les redevances scolaires à 2.500 francs et la tenue n’est pas obligatoire" tranche Claude Kabou, inspecteur général de la vie scolaire.

L’inspection générale appelle, par ailleurs, les parents au calme et à inscrire massivement leurs enfants dans cet établissement scolaire. Le collège de Gbaloko, en passe d’être érigé en lycée, accueille depuis la reprise des classes, plus de 5.700 élèves. Il est l’unique établissement scolaire secondaire public de la commune de Bégoua.
Commentaires