Placée sous le thème « Les Nations Unies et la RCA, Ensemble pour la prospérité », la célébration de la Journée des Nations Unies, édition 2022 a débuté par anticipation, le 21 octobre 2022, à Bouar avec un atelier de réflexion sur la collaboration entre les partenaires locaux et l’ONU.
Trente-six participants parmi lesquels six femmes, dont des autorités locales, des représentants des Forces de défense et de sécurité, des services techniques de l’Etat, des organisations de la société civile et des Agences onusiennes se sont penchés, le 21 octobre 2022, sur le plan d’action de développement de la préfecture de la Nana Mambere dans le cadre de la célébration de la Journée des Nations Unies, édition 2022.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la suite de la conférence préfectorale sur la paix, la sécurité et le développement de la Nana Mambere tenue les 6, 7, 8, 9 juin 2022, à Bouar avec l’appui de l’ONU », a affirmé Marcel Bagaza le préfet de la préfecture. Il a par ailleurs « loué la présence des Nations Unies auprès des autorités centrafricaines pendant les bons et les mauvais moments », avant d’inviter les participants « à s’investir afin que cette rencontre aboutisse à un corpus qui guidera notre action de tous les jours pour le développement de la préfecture ».
Le chef du bureau de la MINUSCA à Bouar, Périclès Gasparini a pour sa part, rappelé « l’engagement de l’ONU de continuer à se tenir auprès des autorités centrafricaines pour insuffler une nouvelle manière de travailler basée sur plus de coordination, de coopération et d’intégration au service de la paix, de la sécurité et du développement dans la Nana Mambere». Il a insisté sur la nécessité pour la préfecture de se doter d’un plan local de développement qui servira de cadre pour mobiliser les partenaires et mutualiser les ressources pour le développement local.
Au cours de cet atelier, les participants ont examiné une proposition de plan d’actions issue de la conférence préfectorale de juin 2022. Ils ont ainsi pu initier des discussions qu’ils ont convenues de poursuivre afin d’aboutir à un document inclusif qui servira de boussole à tous les partenaires pour les actions de développement de la préfecture.
Cet atelier a également été l’opportunité pour les participants d’aborder les défis de la collaboration entre les partenaires locaux et l’ONU. Si plusieurs voix ont exprimé des satisfécits pour l’action de l’ONU en République centrafricaine, d’autres ont décrié des lourdeurs administratives qui ralentissent la réalisation par l’ONU de certains projets d’appui formulés par les autorités locales. A ces défis, le chef du bureau de la MINUSCA à Bouar, Périclès Gasparini a suggéré que les partenaires locaux soumettent à temps leurs projets à l’ONU et qu’ils veillent à ce qu’ils soient conformes aux plans d’action des agences humanitaires et du gouvernement.
Les représentants de l’ONU ont par ailleurs profité de cette rencontre pour lancer un plaidoyer aux autorités locales afin qu’elles s’investissent pour contribuer à une meilleure compréhension par les populations du volet humanitaire du mandat de l’ONU et susciter une plus grande collaboration pour la promotion et la défense des droits humains de même que la protection des civils.