Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du soutien pour les victimes d’inondation du 3e arrondissement de Bangui

Publié le mardi 25 octobre 2022  |  MINUSCA
Du
© MINUSCA par DR
Du soutien pour les victimes d’inondation du 3e arrondissement de Bangui
Comment


Les victimes d’inondation dans la 3e arrondissement de Bangui ont bénéficié de consultations médicales et reçu de vivres de la part de la Force de la MINUSCA, le 21 octobre 2022. L’activité s’est déroulée sur le site de l’école Kina en présence de la cheffe adjointe de la Mission et du Directeur de cabinet du ministre de l’Action humanitaire.

Des consultations médicales gratuites au profit des civils suivi de la distribution de médicaments et de vivres aux victimes des inondations des quartiers les plus touchés, ont été organisées par la Force intégrée de Bangui. Ces derniers ont également reçu de l’eau potable.

166 personnes en tout ont bénéficié de vivres et de certains produits de première nécessité. Elles faisaient partie de celles qui ont trouvé refuge dans les salles de classe de l’école Kina après les pluies diluviennes de juillet 2022 et ont finalement quitté les lieux le 13 octobre 2022.

Participant à cette activité, Lizbeth Culitty, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de L’ONU a relevé que ce sont des « centaines de familles qui ont été victimes d’inondations en juillet 2022 et depuis cette date, le gouvernement travaille avec toute la famille des Nations Unies pour répondre aux besoins de base de cette population… ».

« C’est une grande initiative qui aide les gens qui sont dans une situation vulnérable », a-t-elle ajouté.

De son côté, Antoine Georges Maximilien Mbaga, Directeur de cabinet du ministre de l’Action humanitaire s’est appesanti sur l’aspect sanitaire. Selon lui, le gouvernement et ses partenaires ont mené des actions spécifiques en faveur des sinistrés qui occupaient cette école et les aider à partir, mais il manquait l’aspect sanitaire. Il a qualifié cette activité civilo-militaire d’« initiative qui accompagne les actions du gouvernement dans la prise en charge des groupes vulnérables du pays ».

« Nous avons reçu des médicaments et des vivres pour le petit déjeuner des enfants. Cela va beaucoup nous aider, surtout les enfants », a déclaré Jonathan Kokongo, l’un des bénéficiaires.

Alphonsine Ndotchi, mère de neuf enfants est aussi bénéficiaire. « Après notre retour, nous faisions face à des problèmes de santé, notamment le paludisme. Et grâce à cette consultation gratuite, nous avons reçus des médicaments qui nous serons d’un grand secours », a-t-elle affirmé.

Selon, le Directeur de cabinet, 5000 ménages ont été victimes d’inondations de juillet et Aout 2022 à Bangui.

PAR EMMANUEL CRISPIN DEMBASSA-KETTE
Commentaires