Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Haut Conseil de la Communication fait de la lutte contre la désinformation son cheval de bataille

Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le président du Haut conseil centrafricain de la communication (HCC), José-Richard Pouambi
Comment


Le Président du Haut Conseil de la Communication (HCC), José-Richard Pouambi, a déclaré mercredi 25 octobre 2022 à Bangui, que son Institution fait de la question de la lutte contre la désinformation et la lutte contre les rumeurs, son cheval de bataille, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA, dont il est invité pour échanger avec les professionnels des média sur les questions liées à la désinformation et les rumeurs, en présence du Directeur de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique, Charles Bambara.

L’intérêt de cette conférence de presse est de mettre en évidence les activités civilo-militaires de la MINUSCA dans la semaine du 20 au 25 octobre dernier dans certaines villes de la République Centrafricaine.

Dans son exposé, José-Richard Pouambi a souligné que le Haut Conseil de la Communication met la pression aujourd’hui sur les journalistes pour les appeler à observer les règles d’éthique et de déontologie en science d’information et de la communication, à respecter scrupuleusement les différents textes qui régissent le fonctionnement des média en Centrafrique, afin d’éviter la désinformation.

Charles Bambara dans son intervention relative à la conférence de presse, a passé le message du secrétaire général des Nations Unies relatif à la Journée des Nations Unies, Antonio Guterres a lancé un appel à l’humanité en disant : « Nous devons faire vivre les valeurs et les principes de la charte des Nations Unies partout dans le monde, en donnant une chance à la paix et en mettant fin aux conflits qui mettent en péril des vies qui compromettent le progrès mondial ».

Le Directeur de la Division de la Communication stratégique a indiqué que le 19 octobre dernier, la Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza a présenté au Conseil de la sécurité de l’ONU, le rapport du secrétaire général sur la situation en République Centrafricaine.
« Une opportunité pour elle de proposer une analyse critique des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du mandat de la Mission, quatre mois après son dernier examen, devant le Conseil de sécurité » a déclaré le directeur Charles Bambara.

En ce qui concerne les activités réalisées dans la semaine par la mission onusienne en Centrafrique, le Directeur Bambara a énuméré entre autres les projets à impact rapide, où la section des Affaires civiles à Birao et l’ONG HEMLE ont remis le 19 octobre dernier, un bâtiment réhabilité et équipé à la Mairie de Ouanda Djallé avec un budget de plus 18 millions de FCFA

Tandis qu’à Kaga-Bandoro, le 18 octobre 2022, la section des Affaires civiles et le Commandant du contingent burundais ont lancé un projet d’éclairage public solaire pour la ville de Sibut, financé par le fonds QIP pour un budget total de plus de 20 millions de FCFA. L’installation de 100 lampadaires solaires facilitera la protection des civiles.

S’agissant des activités de promotion des droits de l’homme, durant la période du 8 au 21 octobre, la division des droits de l’homme a documenté et vérifié près de 100 violations et atteintes des droits de l’homme et droit international humanitaire ayant affecté plus 300 victimes. S’y ajoutent près de 20 allégations de violations et ayant affecté plus de 50 victimes, sur lesquelles la division des droits de l’homme continue d’enquêter.

Il convient de signaler que les porte-paroles de la Force et celui par intérim de la Police respectivement, le Lieutenant-Colonel Abdoul Aziz Ouedraogo et Nagolo W Casimir ont présenté les activités réalisées par leurs contingents dans le pays.
Commentaires

Dans le sous-dossier