Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bangassou, le chef-lieu de la préfecture du Mbomou, dans l’est de la république centrafricaine, a célébré la journée de nations unies avec le personnel Onusien, les autorités locales et la population de Sayo-Nyakari.

Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  MINUSCA
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée de nations unies avec le personnel à Sayo-Nyakari
Comment


La célébration s’est déroulée dans la commune de Sayo-Nyakari située à environ 17 kilomètres de Bangassou, en présence de milliers de personnes venues de différentes localités et villages avoisinant pour réaffirmer leur engagement pour la paix et la cohésion sociale dans la commune de Sayo-Nyakari et dans la sous-préfecture de Bangassou. Une célébration axée sur « la cohésion sociale, le vivre ensemble et la sauvegarde de la vie humaine », a indiqué Nzato Justin, président sous-préfectoral du Conseil national de la jeunesse du Mbomou.

Au stade de Sayo-Nyakari où toute l’assistance était réunie pour la circonstance, la cérémonie a permis aux autorités, leaders communautaires et religieux ainsi qu’à la population d’exprimer leur joie pour la paix retrouvée.

Le Maire de Sayo-Nyakari, Christian Binibonguili, quant à lui, a présenté les difficultés récurrentes de cette commune. Il a plaidé pour que sa commune puisse bénéficier de plus d'attention en termes de projets de la part de Nations Unies, notamment « pour rénover la mairie, le marché, l’hôpital et le stade de la ville ». La grande famille des Nations Unies a réaffirmé, à cette occasion, son soutien aux autorités locales et à la population.

Le commandant du contingent marocain par intérim, le lieutenant-colonel Houcine Eddaoudi et celui de l’Unité additionnelle d’ingénierie du Pakistan, le lieutenant-colonel Khalid Mehmood sont, de leur côté revenu sur les bonnes relations entre la Force de la MINUSCA et les autorités préfectorales. Ils ont tous deux indiqué qu’ils restent disponibles pour l’accomplissement de leur mandat de protection des civils et pour l’organisation d’activités civilo-militaires au profit de la préfecture du Mbomou.

Cette Journée a été une occasion pour le chef du bureau par Intérim de la MINUSCA à Bangassou de confirmer la disponibilité de toute la famille de Nations Unies d’œuvrer pour la restauration de l’autorité de l’état, la paix et pour une réponse humanitaire adéquate aux personnes vulnérables. Bitumba Tipo-Tipo Mayoyo a, en lisant le message du Secrétaire général des Nations Unies, mentionné qu’« en cette Journée des Nations Unies, redisons notre espoir ainsi que notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale ».

Du coté des autorités, Pierrette Benguere, le préfet de Mbomou a exhorté la population de Sayo-Nyakari en particulier et celle du Mbomou en général à profiter de l'appui multiforme de l'ONU pour construire un pays uni, indivisible et prospère.
Commentaires