Bangui — Un nouveau bâtiment de trois salles de classes a été inauguré le 26 octobre 2022, au village MONGOUSSA situé à 15 km de la ville de Mbaïki. La cérémonie d’inauguration de ce bâtiment a eu lieu en présence du Ministre de l’éducation nationale.
Pour mettre un terme au calvaire des enfants du village Mongoussa qui parcouraient 18 km par jour, les membres de l’association Kamou Lélo ont mis sur pied le projet de la construction d’un nouveau bâtiment dont l’inauguration a eu lieu le 26 octobre dernier.
Pour Thierry Romuald Bilo Coordonnateur de l’association Kamou Lélo c’est pour faciliter la tâche aux enfants du village qui parcourent des kilomètres pour s’instruire, «les enfants de la plupart de nos employés, fréquentent l’école de la Société Centrafricaine d’Agriculture et de Déroulage (SCAD), qui se situe à environ 9 Km du village. Et pourtant il y a une école mais en état de dégradation avancée », constate-t-il.
« Et pour faciliter la tâche à ces enfants, nous avons réhabilité l’ancien bâtiment et au fur et à mesure, l’effectif des enfants ne cesse d’augmenter. D’où nécessité de construire un nouveau bâtiment » a conclu le Coordonnateur.
Aboubacar Moukadas Nour ministre de l’Education nationale se félicite de cet appui qui entre dans le renforcement du système éducatif dans cette partie du pays, « Ils ont fait le bon choix en mettant l’accent sur l’éducation des enfants qui sont l’avenir de demain. Ce qui est sûr, le taux d’absentéisme sera minimisé. C’est une initiative à féliciter » A-t-il encouragé
L’école du village Mongoussa située à 15 km de Mbaïki dans la commune de Baléloko, a été construite en 1984 et comporte de nos jours trois bâtiments de trois salles chacun.