L’audience de tirage au sort de la seconde session criminelle au titre de l’année 2022, s’est tenue à la Cour d’appel de Bangui le 28 octobre 2022, avec l’appui de la MINUSCA qui a facilité le transfèrement d’une vingtaine de détenus de la Maison d’arrêt centrale de Ngaragba à la Cour d’appel. Des Casques bleus ont été également déployés pour assurer la sécurisation de l’audience.
L’audience a d’abord permis au président de la cour d’appel de vérifier la présence des accusés, et de leurs conseils et de procéder ensuite au tirage au sort des jurés qui doivent siéger aux côtés des magistrats. 15 jurés ont été ainsi tirés au sort.
Sur les 29 dossiers inscrits au rôle de cette session de la Cour criminelle, 28 accusés étaient présents. Selon le Procureur général près la Cour d’appel de Bangui Jacques Ouakara, il leur est reproché : « des faits relatifs aux atteintes à la vie humaine, des cas de viols et des détentions illégales d’armes ».
Les accusés ont accédé au tribunal depuis la Maison d’arrêt sous protection de la MINUSCA qui a aussi contribué à sécuriser l’audience.
« La Mission, à la demande du ministre de la Justice, concourt à la sécurisation des salles d’audience, des extractions et de l’escorte des détenus, tout comme elle assure la médiatisation des débats sur Guira FM. » C’est ce qu’a fait savoir Fortuné Dako, chef adjoint de la Section des Affaires judicaires et pénitenciers de la Mission.
Selon lui, la MINUSCA apporte non seulement un appui technique aux autorités judiciaires dans l’organisation de la session criminelle mais organise aussi en marge de cette session, une journée de concertation sur la protection des victimes et témoins, contribuant ainsi à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection des victimes et témoins.
Les audiences de cette deuxième et dernière session criminelle de 2022 reprendront le 07 novembre. La première session criminelle de 2022 s’était tenue en avril 2022 avec l’appui de la MINUSCA.