Quelques mois après le lancement des opérations de déguerpissement dans la ville de Bangui, elles ont connu un échec. Les mêmes installations démolies reprennent normalement et laissent des mouvements saturés dans les grandes artères de la capitale. La mairie et les commerçants qui s’accusent mutuellement, ne parviennent pas jusque-là à observer à la lettre, leurs engagements.
Ces opérations de déguerpissement ont été lancées par la mairie de Bangui il y’a quelques mois, et ciblent les marchés notamment, Pétévo dans le 6ème arrondissement, Combattant dans le 8ème et au Km5, dans le 3ème arrondissement.
Le bilan de ces opérations est mitigé, selon le constat du RJDH après avoir sillonné ces endroits. Nombreux sont ceux qui vendent aux abords et qui ont très rapidement repris leurs activités comme d’habitude. Des marchandises sont étalées aux abords des voies et à même le sol. Une condition qui rend difficile la circulation des biens de personnes.
Interrogés par le RJDH, certains habitants dans les environs du marché Pétevo, accusent la municipalité en ces termes : « la mairie n’a pas pu mettre en place un comité de suivi après ces opérations pour que les activités commerciales ne se tiennent qu’à l’intérieur du marché », ont avancé ces derniers.
Un autre commerçant au marché KM5, évoque une autre raison où « toutes les places dans les marchés sont revendues par les commerçants qui détiennent le monopole du marché, raison de plus pour que ceux qui n’en disposent pas, de sortir vendre aux abords des voies », a-t-il expliqué.
Alors qu’un comité devrait effectuer des contrôles de manière permanente, annonçait la Directrice de la mairie centrale, Noëlla Malengou le 11 juillet 2022, lors des opérations au Km5. Depuis cette annonce rien ne se fait jusqu’à présent.
« Un comité de suivi sera mis en place après les opérations pour permettre à ces commerçants de regagner l’intérieur du marché car les places sont vides à l’intérieur. Je demande à ces commerçants de respecter cela car il y’ aura un contrôle à la fin », a annoncé la Directrice à la mairie centrale interrogée sur le terrain.
Les commerçants ont manifesté leur volonté de regagner les abords des voies publiques pour installer leurs divers articles après l’échec des opérations. Ce qui est à l’origine de nombreux accidents de circulation.