Le contingent Népalais de la MINUSCA basé à Bambari dans la préfecture de la Ouaka à l’est de la République centrafricaine, a fait un geste caritatif envers une famille de cinq membres à Bambari en leur remettant, le 27 septembre 2022, une maison nouvellement construite.
Il s’agit d’une maison qui a été construite et offerte à cette famille en signe de solidarité et de charité et de soutien par les Casques bleus du 4e bataillon népalais de la MINUSCA.
Pour la petite histoire, Bertrand Bagosso, sa femme Joséphine Badanguéré et leurs enfants habitaient une petite maison recouverte de pailles. Malheureusement la toiture laisse couler l’eau de pluie dans tous les coins. Lors d’une patrouille pédestre des Casques bleus du contingent Népalais de la MINUSCA, ces derniers ont été surpris par un orage. Rattrapés par la pluie, les soldats de paix se sont réfugiés chez monsieur Bagoso; malheureusement ils n’étaient pas très protégés car la toiture en paille de la maison laissait passer beaucoup d’eau. Pris de compassion, ils ont décidé de construire une maison neuve à cette famille.
« Lors d’une patrouille à pied de nos amis népalais, ils étaient pris de court par la pluie et ils étaient entrés dans notre taudis pour se mettre à l’abri de cette pluie, mais ils ont constaté que la toiture laisse couler une quantité énorme d’eau de pluie. C’est comme ça qu’ils ont promis de me construire une maison », témoigne Bertrand Bagosso, chef de famille.
A l’instar de cette famille secourue par la MINUSCA, nombre de ménages en République centrafricaine sont victimes des intempéries et inondations. Car le plus souvent, les familles vivent dans des maisons de fortune et manquent du minimum pour s’alimenter et prendre soin de leur santé.
Face à cette situation, le commandant du contingent népalais, le Colonel Sanu Thank, confie que : « Ce geste de solidarité et de charité n'est que le début d’une grande opération d’assistance qui sera lancé dans les semaines à venir en faveur des personnes vulnérables, les victimes d’inondations et des catastrophes naturelles de la République centrafricaine ».
Les clés de cette nouvelle maison ont été remises à Bertrand Bagosso par le Commandant de la Force de la MINUSCA, le général de corps d’Armée, Daniel Sidiki Traoré, en présence du commandant de la Force de la MINUSCA du secteur centre ainsi que du chef du village.
La famille de Bertrand Bagosso n’a pas manqué de remercier le contingent népalais de la MINUSCA pour cet acte de solidarité.