Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

FAUX, le couvre-feu n’est pas ramené à 22h

Publié le mercredi 9 novembre 2022  |  radiondekeluka.org
FAUX,
© Autre presse par DR
FAUX, le couvre-feu n’est pas ramené à 22h
Comment


Depuis le début du mois de novembre, de bouche à oreille, une rumeur circule selon laquelle, l’heure du couvre-feu est ramenée à 22h00.
Cette rumeur est devenue virale à Bangui et à l’intérieur du pays.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique parle de fausse information.
Le ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement précise qu’aucun sujet relatif au changement des heures du couvre-feu n’a été évoqué lors du dernier Conseil des ministres.
Aucune source sécuritaire, ni gouvernementale n’a confirmé cette information.
En conclusion, la rumeur selon laquelle le couvre-feu est ramené de 22h à 5h du matin est fausse.


En cette première semaine du mois de novembre, des rumeurs annoncent que les heures du couvre-feu sont ramenées de 22h00 à 5h00 du matin sur l’ensemble du territoire centrafricain. Cette information est devenue de plus en plus virale et oblige la cessation de certaines activités dans la capitale et à l’intérieur du pays avant 22 heures.

Cette rumeur intervient dans un contexte où, le pays fait face à un regain de tensions sécuritaires, marquées par des attaques d’hommes armés contre des civils et des positions des Forces armées centrafricaines (FACA). Face aux inquiétudes de l’opinion, la Plateforme Bé-Oko, organisation politique qui soutient les actions du chef de l’Etat, a proposé au gouvernement de ramener les horaires du couvre-feu à 22h00, au lieu de minuit. Selon elle, des hommes armés auraient infiltré la capitale Bangui.

Pour vérifier cette information, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources gouvernementales qui, contrairement à ce qui se dit, démentent cette rumeur et parlent de fake-news.

Contacté d’abord, le ministère de la Sécurité publique ne reconnait pas cette information et précise que les heures du couvre-feu sont toujours maintenues, selon le décret du 28 mars 2022.

« Il n’y a aucun changement concernant les heures du couvre-feu en Centrafrique. Le couvre-feu n’est pas ramené de 22 h à 5 h du matin. Il est toujours maintenu de 00h à 5h du matin, conformément au décret du 28 mars 2022. D’ailleurs, un communiqué sera bientôt diffusé pour démentir cette information », selon le département de la Sécurité publique.

Du côté du ministère chargé du Secrétariat général du gouvernement, cette question n’a pas été évoquée lors du Conseil des ministres du 03 novembre dernier.

« Au récent Conseil des ministres, la question de modification des horaires du couvre-feu n’est pas inscrit à l’ordre du jour. Aucun texte officiel n’atteste cette rumeur. Il s’agit d’une fausse information », précise le chargé de communication du Secrétariat général du gouvernement.

En conclusion, la rumeur selon laquelle le couvre-feu est ramené de 22h à 5h du matin est fausse et trompeuse. Douter toujours avant de partager une information.
Commentaires