Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: le milicien Maxime Mokom bientôt en liberté provisoire?

Publié le vendredi 11 novembre 2022  |  RFI
Maxime
© Autre presse par DR
Maxime Mokom
Comment


Va-t-on vers un coup de théâtre dans l’affaire Maxime Mokom, devant la Cour pénale internationale ? Arrêté en mars sur la base d’un mandat d’arrêt émis quatre ans plus tôt pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, le milicien centrafricain pourrait bientôt être mis en liberté provisoire. C’est en tout cas ce que laisse entendre une décision des juges rendue le 7 novembre.

Il est plutôt rare que des juges invitent un détenu à réclamer sa libération. Mais il faut dire que l’affaire Mokom est aujourd’hui dans l’impasse. Les audiences de mise en accusation prévues fin janvier vont devoir être reportées. Car pour l’instant, Maxime Mokom ne dispose que d’un avocat de permanence, qui est chargé des affaires courantes.

Les juges ont rejeté il y a déjà sept mois l’avocat choisi par le milicien anti-balaka, Nick Kaufman. Pour les juges, il y aurait un conflit d’intérêt puisque cet avocat a aussi été, dans le passé, le conseil de Nourredine Adam, l’un des chefs de la Seleka, aujourd’hui en fuite. Tout cela a valu une longue procédure. Dans ce cadre-là, les juges avaient décidé en juillet de rendre public le mandat d’arrêt dressé contre Nourredine Adam.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires