Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le terrorisme s’intensifie à travers l’Afrique, avertit une vice-secrétaire générale de l’ONU

Publié le dimanche 13 novembre 2022  |  Xinhua
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale des casques bleus : message du secrétaire général de l`onu
Comment


Le terrorisme s'intensifie à travers l'Afrique, exploitant l'instabilité et les conflits, a estimé jeudi la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed.

"Les terroristes et les extrémistes violents incluant Daech (l'Etat islamique), Al-Qaïda et leurs affiliés exploitent l'instabilité et les conflits pour accroître leurs activités et intensifier leurs attaques à travers le continent", a-t-elle dit au nom du secrétaire général Antonio Guterres lors d'un débat au Conseil de sécurité sur "l'antiterrorisme en Afrique".

"Leur violence insensée, alimentée par la terreur, a tué et blessé des milliers de personnes et beaucoup d'autres continuent de souffrir de l'impact plus large du terrorisme sur leur vie et leurs moyens de subsistance", a poursuivi Mme Mohammed.

Parallèlement, les terroristes, les groupes armés non-étatiques et les réseaux criminels adoptent souvent différentes stratégies, financées par la contrebande, le trafic d'êtres humains et d'autres moyens de financement illégaux - se faisant parfois passer pour des forces armées légitimes, a noté la vice-secrétaire générale de l'ONU.

Avec les outils numériques qui propagent la haine et la désinformation, les terroristes et autres groupes criminels profitent des tensions intercommunautaires et de l'insécurité alimentaire provoquées par les changements climatiques, a-t-elle ajouté.

Dans le monde hyper-connecté d'aujourd'hui, Amina Mohammed a estimé que la propagation du terrorisme en Afrique "n'est pas une préoccupation pour les seuls Etats membres africains". "Le défi nous concerne tous. La lutte contre le terrorisme international requiert des réponses multilatérales efficaces", a-t-elle ajouté.

Présentant cinq conseils pour faire avancer les efforts antiterroristes en Afrique, Mme Mohammed a lancé : "La prévention reste notre meilleure réponse".

"Nous devons nous attaquer à l'instabilité et aux conflits qui peuvent conduire au terrorisme en premier lieu, ainsi qu'aux conditions exploitées par les terroristes dans la poursuite de leurs objectifs."

La responsable onusienne a appelé à adopter des approches "pan-sociétales" sensibles au genre et fondées sur la communauté .

D'autres conseils comprennent l'appel à "un financement soutenu et prévisible" pour prévenir et contrer le terrorisme.
Commentaires