La manipulation de machinerie lourde n'est pas l'une des premières compétences qui vient à l'esprit lorsque l'on pense aux soldats de la paix de l'ONU, mais les compétences en construction sont un élément important des capacités des Casques bleus.
Conduire une excavatrice ou un bulldozer n'est pas venu naturellement à Ryan Herdhika, soldat du 3e bataillon du génie de combat de l'armée indonésienne. Mais il vient de passer son test d'équipement de génie lourd et va bientôt être déployé au sein de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) dans le cadre du contingent indonésien de maintien de la paix.
« Ce sera la première fois de ma vie que j'irai à l'étranger, et je suis fier que mon premier voyage soit en tant que soldat de la paix de l'ONU, pas en tant que touriste », a déclaré Ryan Herdhika, tout en montant sur une niveleuse pour s'entraîner à niveler le sol dans un terrain d'entraînement à Sentul, dans le vaste centre de maintien de la paix de l'armée indonésienne.
Avec près de 2.700 soldats en service actif dans sept missions de paix de l'ONU, l'Indonésie est le huitième contributeur aux opérations de maintien de la paix.... suite de l'article sur Autre presse