Bangui - Des populations de la capitale ont fourni des informations humanitaires qui nécessitent une réponse de la part des acteurs. Ces besoins sont beaucoup axés notamment sur l’assistance, l’éducation, la santé, l’alimentation et la protection. Ce rapprochement consiste à collecter plus d’informations sur l’assistance de la communauté humanitaire à l’endroit des bénéficiaires pour une redevabilité collective.
Le travail a été effectué par une équipe composée de l’Unicef, les agents U-report et les superviseurs des Clubs d’Ecoute du RJDH dans les six arrondissements de Bangui à savoir, 3ème, 4ème, 5ème , 6ème , 2ème et 9ème arrondissements de la capitale.
Les techniques questions-réponses sont les moyens utilisés par le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme(RJDH) et le système U-report en collaboration avec l’Unicef pour collecter des données sur les besoins humanitaires dans les différentes agglomérations.
Dans les réponses des communautés, les besoins sont beaucoup plus orientés dans les domaines de l’assistance et l’alimentation ainsi que la protection. Au quartier Pétevo dans le 6ème arrondissement de Bangui, Christine, présidente du Club d’Ecoute a présenté le problème réel du secteur inondé et formulé une recommandation au gouvernement de créer des conditions nécessaires pour améliorer la situation des sinistrés.
A Cité Landjia, un quartier nouvellement crée dans le 9ème arrondissement de Bangui qui a d’énormes défis sur le plan infrastructurel. Les infrastructures de base ne sont pas encore construites, ce qui met en difficulté la population à bien se développer.
Ce focus groupe a été mené dans le cadre du projet de mise en place et gestion de service d’informations humanitaires et d’engagement communautaire pour la paix et la cohésion sociale à Bangui, Bria, Bangassou et Bambari. Le projet est financé par l’Unicef en Centrafrique depuis plusieurs années.