Le gouvernement Centrafricain avec l’appui de la MINUSCA a lancé officiellement le processus de rédaction du nouveau Plan National de Défense (PND) lors d’un atelier le 15 novembre 2022, à Bangui. Il s’agit d’adapter ce document aux nouveaux contextes et défis sécuritaires de la République Centrafricaine.
Des officiers des Forces de Défense et de Sécurité et des corps-paramilitaires, des attachés de défense dans les ambassades accréditées en RCA, quelques parlementaires et partenaires du pays ont pris part aux travaux.
En ouvrant la séance, le ministre de la Défense, Claude Rameaux Biro a fait savoir que l’actuel PND, validé en 2017, par le Chef de l’Etat, fait face à de nouveaux défis sécuritaires, d’où la nécessité d’un réajustement. « Au cours de la mise en œuvre, nous nous sommes rendus compte que des aléas ne nous ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi nous avons jugé utile de procéder à cette relecture afin d’avoir une armée efficiente ».
D’après le ministre de la Défense, l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR), les conclusions du Dialogue républicain sont entre autres les paramètres qui seront pris en compte lors de la révision.
L’atelier est coorganisé et financé par la Section Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de la MINUSCA.
L’implication de la Mission dans ce processus se fait en accord avec son mandat, selon Carole Baoudoin, cheffe de la Section RSS. « Le Conseil de Sécurité nous a demandé de délivrer des conseils stratégiques aux ministères de la défense, de l’intérieur, des eaux et forêts pour les aider à se doter de politiques sectorielles…La MINUSCA à travers sa Section RSS, avec ses capacités militaires et civiles accompagne le ministère de la défense dans ce travail de révision qui s’est fait de manière textuelle, normative mais également avec des missions sur le terrain », a-t-elle affirmé.
La Section RSS contribue techniquement depuis juin 2022, à la révision de ce document cadre de politique et a soutenu en septembre et octobre des missions d’évaluation du ministère de la défense et de l’Etat Major des Forces armées centrafricaines dans les zones de défense de Ndele et de Bangassou.