Bangui - Le projet d’urgence de rétablissement des infrastructures et de la connectivité(PURIC) a été suspendu temporairement dans la Vakaga suite à la prise d’otage de trois personnes engagées par l’UNOPS pour une mission de sélection des pistes rurales à réhabiliter dans la préfecture. L’UNOPS conditionne la reprise du projet après leur libération et l’amélioration des conditions sécuritaires.
L’enlèvement a eu lieu le 11 novembre dernier alors que l’équipe partait pour une mission de sélection des pistes rurales à réhabiliter dans la Vakaga et de prendre contact avec les autorités et les partenaires locaux. Une mission qui s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence de rétablissement des infrastructures et de la connectivité.
Il s’agit de Augustin Lilombi ingénieur principal à l’Unops, Anicet Karam technicien chef de chantier à l’Unops et Jean Claude Ngahounou Chef de cellule des pistes rurales au ministère de l’Equipement et des travaux publics.
Selon la note de l’UNOPS des efforts déployés par le Gouvernement centrafricain et le système des Nations-Unies en RCA pour leur libération, ont été vains et dans la note adressée directement au Ministre de l’Equipement et des travaux publics, l’équipe reste toujours en captivité.
Pour reprendre les activités, l’UNOPS exige la libération sans délai de l’équipe en otage et la normalisation des conditions de sécurité nécessaires à la mise en œuvre desdites activités.
La mission a été organisée du 08 au 15 Novembre 2022, à Tiringouli et ses environs en préparation du lancement des activités de réhabilitation des pistes rurales. C’est à Gordil que l’équipe a été victime d’un braquage suivi d’enlèvement à Ndiffa par des éléments armés.