MAELAINE ANNETTE MALEBINGUI
Le bâtiment annexe de la maison d’arrêt et de correction de Bangassou, a été officiellement remis le lundi 14 novembre 2022 aux autorités, en présence des leaders communautaires et populations locales.
Le bâtiment construit par l’ONG Union d’Assistance aux Orphelins et Enfants Vulnérables (UAOEV), sur financement des fonds programmatiques de la MINUSCA, compte en son sein, un quartier pour femmes, un quartier pour mineurs, et un poste de police combiné avec une salle de réception pour les prisonniers et leurs visiteurs.
Cette réhabilitation partielle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la réforme pénitentiaire et vise principalement à améliorer les conditions de détention.
« En finançant et réalisant ce projet, la MINUSCA réitère sa détermination d’accompagner le gouvernement centrafricain dans le renforcement de la chaine pénale et dans sa lutte contre l’impunité », a expliqué Rosevel Pierre Louis, chef de Bureau de la MINUSCA à Bangassou.
Du côté du ministère de la Justice, le Directeur de cabinet Cendri Moute, s’est réjoui de la finalisation de ce projet, « malgré quelques difficultés rencontrées par le partenaire de mise en œuvre (UAOEV), entre autres la COVID et la dégradation avancée de la voie routière qui constitue un obstacle majeur à l’acheminement des matériaux ». Il a aussi précisé que « ce projet cadre bel et bien avec la volonté politique du chef de l’Etat, dans le domaine de l’amélioration des conditions des détenus dans le respect de protection et de la promotion des Droits humains ».