Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Emmanuel Macron dénonce le « projet de prédation » russe à l’œuvre en Afrique

Publié le mardi 22 novembre 2022  |  LeMonde.fr
Covid-19:
© Autre presse par DR
Covid-19: le président français Emmanuel Macron diagnostiqué positif
Comment


En marge du Sommet de la francophonie, le chef de l’Etat français a notamment dénoncé l’action du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali et en Centrafrique.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/11/21/le-president-macron-accuse-la-russie-d-un-projet-de-predation-en-afrique_6150878_3212.html

Emmanuel Macron a accusé la Russie d’alimenter une propagande antifrançaise en Afrique pour servir un « projet de prédation » sur des pays africains en difficulté, où la France a subi ces dernières années des revers militaires et, de manière plus générale, une perte d’influence.

Interrogé en marge du Sommet de la francophonie, qui s’est tenu à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre, sur les critiques voulant que la France exploite ses liens économiques et historiques avec ses anciennes colonies pour servir ses propres intérêts, le président français a répondu dans une interview à TV5 Monde : « Cette perception, elle est alimentée (…) par d’autres, c’est un projet politique. Je ne suis pas dupe, beaucoup d’influenceurs, y compris parfois des gens sur vos plateaux, sont payés par les Russes. On les connaît. »

« Plusieurs puissances, qui veulent bâtir une influence en Afrique, développent cela pour abîmer la France, abîmer sa langue, faire douter, mais surtout aller chercher des intérêts », a poursuivi le chef de l’Etat français.

Après une décennie de présence militaire au Mali dans le cadre d’une opération antiterroriste, dont le bilan ne fait pas l’unanimité, la France a retiré ses troupes après que l’armée malienne a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat en 2020. Les nouveaux dirigeants ont ensuite invité la société paramilitaire privée Wagner pour l’aider dans son combat contre les mouvements islamistes, et rompre tout lien avec Paris.

Meurtre et vols
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires