Bocaranga - Des éléments des 3R, ont changé de tactique ces derniers temps, avec un nouveau mode opératoire(des kidnappings) dans certaines villes du nord-ouest de la République centrafricaine. L’avant dernier cas d’enlèvement est celui des bouchers enregistré par des éléments des 3R la semaine dernière.
Le 17 novembre 2022, deux bouchers de Bocaranga ont été enlevés par des peulhs appartenant au groupe rebelle 3R non loin de la localité. Tout a commencé par l’appel d’un peulh demandant à ces bouchers d’aller acheter des bœufs comme le faisaient ces derniers. C’est en cours de route qu’ils étaient tombés dans le guet-apens.
Une autorité de la localité contactée par le RJDH ce lundi 21 Novembre a confirmé l’enlèvement en ces termes : « effectivement, deux bouchers ont été appelés par un peulh éleveur et quand ils étaient arrivés sur les lieux, c’est là où ils ont été kidnappés et conduits à une destination inconnue. Après une journée passée, ces malfrats ont envoyé une note aux parents des bouchers, leur intimant l’ordre de verser une somme de 15 000 000frs (quinze millions de francs CFA) de rançon afin d’obtenir leur libération », a confirmé cette autorité qui souhaite garder l’anonymat.
Présentés comme des bouchers gentils, et appréciés par la population, cette dernière s’est mobilisée pour contribuer avec les parents afin d’avoir le montant exigé.
C’est dans la nuit du dimanche 20 à lundi 21 novembre qu’ils ont été libérés et conduit dans les locaux du district sanitaire de Bocaranga pour des soins médicaux, ajoute la même source avant de souligner qu’ils ont subi des tortures et des traitements cruels.
De nombreux cas de rapt se sont produits ces derniers dans le pays. Un autre cas remonte en date du 11 novembre dernier où trois agents de l’UNOPS ont été enlevés dans la Vakaga au Nord du pays alors qu’ils effectuaient une mission dans le cadre des travaux de réhabilitation des pistes rurales dans cette partie du pays.
Ces cas d’enlèvement sont enregistrés quelques jours après le prolongement du mandat de la Minusca par le Conseil de Sécurité des Nations-Unis le 14 novembre 2022.