Je suis très heureux de vous accueillir, ici au Palais de la Renaissance, pour la 4eme édition de votre installation en qualité de députés juniors.
Je tiens à vous féliciter pour vos brillantes élections par vos pairs jeunes.
Je me réjouis particulièrement de la reprise de vos activités car depuis 2012, les multiples crises militaro-politiques qu’a connues notre pays ont eu un impact sur nombre de nos institutions dont le Parlement Junior.
Enfin, je vous encourage à jouer pleinement votre rôle de participation à la préparation de nouvelles générations qui nous remplacera.
A ce propos, je tiens à vous rappeler que, guidé par le sens élevé de promouvoir et protéger l’intérêt supérieur de nos enfants, j’ai promulgué en 2020 la Loi portant Code de Protection de l’Enfant qui accorde un intérêt particulier aux droits des enfants.
Je rappelle que cette loi, inspiré des instruments juridiques internationaux en la matière, rappelle que tous les enfants sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection.
Elle interdit tout acte discriminatoire à l’encontre des enfants.
Cette importante loi, malheureusement moins connue, car insuffisamment vulgarisée, protège les enfants contre toutes les formes d’abus, de violence et d’exploitation, y compris le recrutement et l’utilisation par les groupes armés.
Distingués invités ;
Chers Enfants ;
Je saisis cette occasion pour rappeler que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une préoccupation primordiale du Gouvernement dans toutes les décisions et mesures prises à leur égard.
Je tiens à saluer très chaleureusement vos parents, vos enseignants, vos animateurs, les cadres du Ministère de l’Education, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Ministère en charge de la Protection de l’Enfant, le Partenaire Unicef et tous ceux qui vous ont accompagnés dans la réussite de la mise en place de ce Parlement junior.
Chers Députés Juniors,
Je saisis cette opportunité pour vous rappeler votre mission, prévue par l’article 83 du Code de Protection de l’Enfant.
Je cite : « Le Parlement pour Enfant a pour mission d’assurer l’exercice des libertés d’association et de rendre effective la participation des enfants aux initiatives de la communauté nationale et de veiller à la prise en compte dans les programmes et projets des questions relatives à leur éducation, leur santé et leur bien-être social », fin de citation.
En effet, le Parlement pour Enfant est un cadre de protection sociale. Ainsi, la redynamisation de cet organe prévu par le Code de Protection de l’Enfant est un acte déclencheur d’une nouvelle dynamique, pur ancrage d’une conception institutionnalisée concernant la relation de l’enfant avec la société.
Le Parlement junior est une institution qui va adopter les questions et les aspirations de nos jeunes enfants dans sa globalité.
Il sera un instrument efficace pour une mise en application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des Enfants à laquelle notre pays a souscrite au niveau international et du Code de Protection de l’Enfant au niveau national.
En croyant à la nécessité de la redynamisation du Parlement pour Enfant qui va jouer pleinement son rôle et de participer à la préparation de nouvelles générations qui nous remplaceront et en vous exhortant aux initiatives à portée nationale, internationale, mais surtout apolitique, je vous exhorte, Chers Enfants, à profiter de ce cadre qui vous est destiné.
J’insiste sur la citoyenneté ; elle se pratique au quotidien.
Au cours de ces derniers temps, vous en avez appris les fondamentaux et vous l’avez même pratiquée.
Il s’agit d’un grand exercice qui vous forme à devenir de bons citoyens pour notre pays dont vous êtes l’avenir.
La démocratie a besoin de votre énergie, de votre enthousiasme et de votre jeunesse.
Tout le travail que vous avez fait en amont avec les membres du Comité de redynamisation et avec vos Chefs de Secteurs vous a permis d’apprendre les fondamentaux des valeurs citoyennes de notre pays et j’en suis tellement fier car l’avenir de notre pays est ainsi garanti avec vous.
Regardez autour de vous les enfants. Vous êtes tous aussi différents les uns des autres. Chacun a sa personnalité, ses talents, son goût, ses qualités et ses défauts, mais nous sommes tous Centrafricains.
Vous ne devez pas, dans le cadre de votre Parlement, ne regarder que ce qui intéresse vos droits et vos devoirs en tant qu’enfants et citoyens.
Vous devez surtout apprendre à construire et réussir votre vie de demain avec honnêteté, intégrité, par le travail.
Je saisis cette opportunité pour vous rappeler qu’il existe bel et bien une Loi portant Code de Protection de l’Enfant.
Vous devez l’apprendre pour mieux vous prévaloir de vos droits mais aussi de vos devoirs d’enfants.
Permettez-moi, avant de terminer, de féliciter tous les membres du Comité de redynamisation de ce Parlement pour Enfant ainsi que notre partenaire traditionnel, l’UNICEF qui porte ce projet avec nous depuis longtemps.
L’UNICEF n’a jamais failli à sa vocation qui est celle de protéger les enfants à tous les niveaux.
Je félicite le Président du bureau de votre Assemblée ainsi que tous les nouveaux membres du Parlement pour Enfant qui vont bientôt être installés officiellement et qui seront investis du mandat de leurs sœurs et frères qui ont placé en eux leur confiance.
Vous pouvez vous rassurer de tout mon soutien en tout temps et en toute circonstance ainsi que de celui du Gouvernement.
Que Dieu vous bénisse et bénisse la République Centrafricaine !