Ce don du projet SENI-Plus, composé de médicaments et équipements biomédicaux, entre autres plus de 30 aspirateurs électriques, chirurgicaux plus de 30 lampes scialytique mobiles avec batterie, (…), vise à améliorer des soins de santé de qualité à plus de 42% de la population centrafricaine, dont plus de 100.000 femmes enceintes et plus de 400.000 enfants de moins de cinq ans qui bénéficieront d’une gratuité totale.
Le ministre de la Santé Dr. Pierre Somsé, a fait savoir que ces équipements serviront à mettre aux normes les blocs opératoires, les salles de travail, d’accouchement et les salles des soins aux nouveaux nés.
Le chef du département de la Santé a exprimé que le plan de distribution de ces équipements biomédicaux est prêt pour l’acheminement rapide dans les formations sanitaires de la zone du projet.
Le responsable de la Banque Mondiale en Centrafrique a, pour sa part, renouvelé que ce lot est constitué de médicaments essentiels d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA et équipements biomédicaux d’une valeur de plus de deux milliards de FCFA, permettront l’amélioration de la santé maternelle et infantile au niveau des centres de santé et des hôpitaux de districts.
Selon Guido Rurangwa, le Projet SENI-Plus successeur du projet SENI, aura pour mission entre autres de renforcer la chaine d’approvisionnement et des soins de l’offre de qualité au niveau des hôpitaux de districts, de rendre disponible des médicaments et équipements médicaux, et d’appuyer la surveillance au niveau communautaire.
Il sied de signalé que, le projet SENI-Plus est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 70 millions de dollars américains, soit plus de 30 milliards de FCFA, pour une durée de cinq ans.