Les Nations Unies (ONU) ont fermement condamné samedi l'attaque d'un aérodrome dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA), qui a entraîné la mort d'un casque bleu marocain.
L'attaque contre les soldats de la paix de l'ONU à l'aérodrome d'Obo a eu lieu jeudi pendant une opération des Nations Unies pour sécuriser le périmètre de l'aérodrome afin de permettre aux avions d'atterrir.
Dans une déclaration publiée par le bureau de son porte-parole, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné l'attaque et a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix décédé ainsi qu'au royaume et au peuple du Maroc.
Il a estimé que de telles attaques "peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international" et a appelé le gouvernement centrafricain "à ne ménager aucun effort pour identifier les auteurs de cette tragédie afin qu'ils soient rapidement traduits en justice".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a publié un communiqué tard vendredi, condamnant l'attaque "dans les termes les plus forts", soulignant que toute personne impliquée dans la planification, la direction ou le parrainage de telles attaques pourrait être sanctionnée.
La RCA, qui est l'un des pays les plus pauvres du monde, est en proie à des violences entre groupes nationaux rivaux, à des tensions ethniques et à des raids de groupes armés internationaux.