Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élections locales sont prévues pour le 16 juillet 2023

Publié le mardi 29 novembre 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : ajournement des élections municipales et régionales
Comment


Le Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Me. Barthélémy-Mathias Morouba, a annoncé lundi 28 novement2023 à Bangui, que tous les Centrafricains sont appelés à aller au vote le 16 juillet 2023, pour les élections locales sur toute l’étendue de la République Centrafricaine, lors d’une conférence de presse, en présence de ses plus proches collaborateurs.

Le responsable de cette institution en charge des organisations des élections a saisi cette opportunité pour présenter l’état d’avancement des travaux relatifs à l’organisation des prochaines élections locales.

S’agissant d’organiser des élections, Me. Morouba a affirmé que le gouvernement centrafricain a pris sur lui de mettre des moyens financiers à la disposition de l’ANE, selon sa disponibilité pour organiser les élections locales.

« Aujourd’hui nous sommes appelés à réviser le fichier électoral, à double titre, pour être en conformité avec la loi et deuxième, c’est pour faire un toilettage, ledit toilettage consiste ressortir les personnes décédée, les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans, les personnes déplacées et les réfugiées doivent être pris en compte », souligné le Président de l’ANE.

Me. Barthélémy-Mathias Morouba a fait savoir qu’il y a des étapes qui ont été franchies, la révision des cartographies, à cet effet, la République Centrafricaine est passée des 16 préfectures à 20 préfectures, donc la révision de cette cartographie tient compte des nouvelles donnes, grâce au concours financier de l’Etat centrafricain, la MINUSCA et du PNUD, qui a permis son institution d’organiser ladite cartographie.

« La 2ème étape va consister à mettre en place ces démembrements, au jour d’aujourd’hui l’Autorité Nationale des Elections est en mesure d’organiser les nouvelles élections pour le choix des démembrements », a ajouté le n° 1 de l’ANE.

Il convient de relever que faute des moyens, l’Autorité nationales des Election n’a pas pu organiser les élections locales le 11 septembre dernier, elles ont été renvoyées le 23 janvier 2023, dans plus de deux mois, encore là matériellement et financièrement l’ANE ne peut rien faire.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment