Après l’action dénommée « 60 jours d’activismes », lancée par le Front Républicain dans le cadre du projet de révision de la Constitution, le leader de cette organisation qui soutient les actions du Chef de l’Etat attend remettre une pétition au président Touadera. Il estime avoir recueillir plus d’un million de signatures à travers le pays.
Ces 60 jours d’activismes ont été lancés du 26 Septembre au 25 Novembre, après le verdict de la Cour Constitutionnelle rejetant le processus de la révision de la Constitution du 30 mars 2016 prôné le pouvoir de Bangui. Selon Héritier Doneing, l’objectif premier était de repartir envers les compatriotes et solliciter leur avis à travers des signatures, que ça soit ‘’pour’’ ou ‘’contre’’ l’initiative de réforme institutionnelle.
Il tente de suivre l’Article 9 du verdict de la constitution du 30 Mars 2016 stipulant que : « l’initiative d’un referendum pour la révision de la constitution appartient au président de la République, conformément à l’article 90 de la constitution du 30 Mars 2016, d’après le Front Républicain leur a permis d’orienter davantage cette lutte.
Au cours de ces 60 jours d’activismes, un mini-sommet est organisé, pendant lequel des déclarations ont été faites par certaines forces vives, une marche organisée par les femmes réclame la réforme institutionnelle et avec des délégués des communes, des signatures sont collectées au quotidien, ce qui fait le double de signatures par rapport à la précédente, avance le coordonnateur du Front Républicain.
Des recommandations ont été formulées par les différentes couches sociales rencontrées à ce sujet, dont les associations des femmes, la jeunesse. Les quelques-unes sont : l‘l’interdiction de vendre des parcelles aux étrangers ; la révision de l’âge de candidat à la présidentielle à 18 ans ; le mandat présidentiel devrait être augmenté a 7ans, et l’annulation de tous les accords signés pendant la colonisation.
Même si le projet de révision de la constitution continue de diviser toujours la classe politique centrafricaine, aujourd’hui le Front Républicain affiche une volonté manifeste, d’aller au referendum. Ce qui constitue la prochaine étape dans les jours à venir : la rencontre et remise de pétitions au président Faustin Archange Touadera.