Environs 700 personnes en majorité des femmes et des jeunes filles, ont pris part, le 25 novembre 2022 à Bangassou, au lancement officiel de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
Des danses, sketchs et un match de football féminin ont agrémenté le lancement de cette campagne, qui a été une occasion pour les Agences de l’ONU, les ONGs ainsi que les autorités locales, d’éveiller les consciences, surtout des femmes et des jeunes filles sur les violences qu’elles subissent au quotidien et de promouvoir les actions et pratiques visant à l’élimination de toutes ces formes de violences.
Le Coordonnateur des Affaires Civile de la MINUSCA a Bangassou, Bitumba Tipo-Tipo Mayoyo, présent à la cérémonie, a convié tous les acteurs, ainsi que les autorités à assumer leur rôle dans l’éradication de la violence à l’égard des femmes et des filles, à afficher leur soutien et leur solidarité envers les activistes en faveurs des droits des femmes et à contrer le recul des droits des femmes.
Du côté du Gouvernement, le préfet du Mbomou, Pierrette BENGUERE, qui a présidé le lancement de cette campagne, a félicité la MINUSCA et tous les autres partenaires pour leurs engagement et détermination à soutenir et à accompagner le Gouvernement.
Cette cérémonie officielle a pris fin par un match de football, opposant les filles du lycée moderne de Bangassou à celles du lycée Saint Pierre Claver.