Kaga Bandoro s’est joint aux autres villes de la RCA pour le lancement de la campagne annuelle internationale des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles. Cette campagne a démarré le 25 novembre 2022, sous le thème « Tous unis pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles de la RCA ».
La célébration marquant cette journée a débuté par une caravane sur 3 kilomètres et a mobilisé plus de 300 personnes dont les autorités administratives et religieuses, les ONGs nationales et internationales, les leaders communautaires, les établissements scolaires, les organisations de la société civile, y compris les organisations des femmes et des jeunes, la MINUSCA, les agences des Nations Unies.
Lors de la cérémonie officielle, le préfet de la Nana-Gribizi, Abdoulaye Mahamat, a rendu hommage aux acteurs qui œuvrent inlassablement contre les violences basées sur le genre (VBG) et a déploré leur persistance de ce fléau malgré les efforts et un climat sécuritaire plus apaisé.
Il a profité de cette opportunité pour lancer un appel aux hommes, aux femmes et aux jeunes à plus de responsabilité et de vigilance afin de dénoncer les faits. Il a également plaidé pour plus de financement sur la question afin que les actions de sensibilisation puissent atteindre les hameaux les plus reculés.
Quant à la cheffe de Bureau de la MINUSCA, Alessandra TRABATONI, elle a souligné que « les différentes violences auxquelles les femmes font face, l’impunité, ainsi que le règlement à l’amiable qui prend le pas sur la procédure normale, entraînent des conséquences graves sur celles-ci, leurs communautés et la nation tout entière, et nécessitent donc des actions urgentes et un engagement fort pour les éradiquer ». Elle a ainsi réitéré l’engagement des Nations Unies à accompagner les efforts du Gouvernement centrafricain dans la construction d’une nation paisible, condition nécessaire pour un développement durable.
Un mémorandum avec des recommandations à l’endroit des autorités, des Nations-Unies, des ONG et de la communauté a été lu et transmis aux autorités locales par les femmes de Kaga-Bandoro. Elles exhortent les uns et les autres à considérer cette célébration comme un moment pour réfléchir, renouveler, amplifier et établir une stratégie pour que les engagements pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes deviennent une réalité dans la ville de Kaga-Bandoro.
Des prestations artistiques, des sketches et des jeux concours avec des slogans appelant tout un chacun à se positionner et à s'engager contre les violences faites à l'égard des femmes et des filles ont agrémenté cette cérémonie.
Cette campagne des 16 jours d’activisme va s’étendre jusqu’au 10 décembre 2022 à travers des ateliers de réflexion dans les communes environnantes.