La campagne mondiale des 16 jours d’activisme a été lancée officiellement le vendredi 25 novembre 2022 à Bangui par le chef du gouvernement Felix Moloua, sur financement de plusieurs partenaires dont l’UNFPA. Le but de cette campagne est de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la société.
La campagne mondiale des 16 jours d’activisme visant à mettre fin aux violences faites aux femmes et protéger les droits humains a été lancée du 25 novembre au 10 décembre en République Centrafricaine. C’est l’occasion pour de nombreux acteurs de défense des droits de l’homme, des organisations féminines ainsi que le gouvernement de sensibiliser l’opinion publique et de mobiliser les communautés à œuvrer pour la promotion des droits humains et la protection des femmes.
La ministre de la promotion de la femme Marguerite Ramadan, a rappelé qu’en République Centrafricaine, les femmes sont victimes de plusieurs sortes de violences, notamment « des pratiques traditionnelles néfastes qui sont entrées dans les pratiques comme l’excision, les mariages forcés et autres. Après ces conflits en Centrafrique, nous avons vécu une autre forme de violence qui est la violence sexuelle et toutes ces violences ont des conséquences sur la victime sur le plan psychologique, physique et mental », a rappelé le membre du gouvernement.
Le gouvernement centrafricain s’engage à mettre fin à ce phénomène à travers, « la ratification de plusieurs conventions d’après les protocoles internationaux relatifs aux droits de l’homme en général, et de la femme ainsi que des enfants en particulier ».
Une attention particulière a été accordée à l’élaboration d’importants textes nationaux au développement politique tel que la loi du 15 Décembre 2006 portant la protection de la femme contre les violences en République Centrafricaine, ajoute Félix Moloua, premier ministre. La loi du 06 janvier 2010, portant code pénal, la loi sur la parité, la loi du 02 novembre 1997 portant code de la famille en Centrafrique et ses différents instruments qui fixent l’âge de mariage à 18 ans révolus, a conclu le premier ministre Félix Moloua présent à l’ouverture de cette campagne
Cette journée a vu la participation des femmes venues des différentes organisations féminines avec de différents sous thèmes : non à l’excision, tolérance zéro au féminicide en Centrafrique. Huit(8) vidéos concernant les VBGS seront projetées dans les 09 arrondissements de Bangui.