Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5 choses à savoir sur la mystérieuse frappe aérienne sur le groupe Wagner en RCA

Publié le jeudi 1 decembre 2022  |  trtworld.com
5
© Autre presse par DR
5 choses à savoir sur la mystérieuse frappe aérienne sur le groupe Wagner en RCA
Comment


Un avion non identifié a volé en pleine nuit en République centrafricaine et a largué des bombes près d'une base abritant des mercenaires russes notoires, le groupe Wagner.

La République centrafricaine menace de prendre des représailles après qu'un avion non identifié qui, selon elle, est arrivé d'un pays voisin au milieu de la nuit et a bombardé les troupes centrafricaines et leurs alliés paramilitaires russes, connus sous le nom de Groupe Wagner.

Le gouvernement affirme que l'avion a ciblé une base militaire et "lâché des explosifs sur la ville" de Bossangoa dans le nord avant de s'envoler de RCA dans la matinée.

Voici cinq choses à savoir sur la grève :

Un raid au milieu de la nuit

Les autorités centrafricaines ont déclaré qu'un avion, que certaines agences de presse qualifient d'avion de chasse volant à basse altitude, est arrivé d'un pays voisin au milieu de la nuit et a largué des explosifs près d'une base stationnant des troupes centrafricaines et leurs alliés paramilitaires russes, le groupe Wagner. .

Lieu de la frappe aérienne

Le lieu exact de la frappe serait la base Cotenaf à Bossangoa – une ville à environ 200 miles, soit environ 322 km, au nord de la capitale Bangui – où des témoins ont déclaré à l' Associated Press que la base dans l'utilisation du groupe Wagner et les maisons environnantes ont été touchées par les bombardements.

Tirer dans le noir

Après la frappe, dont certaines sources disent qu'elle s'est produite vers 5 ou 6 heures du matin, tandis que d'autres contestent qu'elle ait eu lieu beaucoup plus tôt, entre 2 et 3 heures du matin, les mercenaires de Wagner ont répondu par des tirs « effrénés » visant le ciel.

"Ennemis de la paix"

Le ministre de l'Information, Serge Ghislain Djorie, qui a confirmé dans un communiqué que l'avion inconnu s'est dirigé vers le nord après l'incident avant de quitter l'espace aérien du pays, a qualifié la frappe d'"acte ignoble".

« Cet acte ignoble perpétré par les ennemis de la paix ne restera pas impuni », a déclaré Djorie.

La présence de Wagner en RCA

En RCA, les combattants de Wagner circulent autour de la capitale Bangui dans des véhicules militaires banalisés et gardent les mines d'or et de diamants du pays. Ils ont contribué à repousser les groupes rebelles armés et à maintenir le président Faustin-Archange Touadera au pouvoir.

Cependant, le groupe de mercenaires a également été accusé d'avoir commis des violations des droits humains.

Un rapport publié plus tôt cette année par l'expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans le pays a cité plusieurs attaques qui auraient été menées sur les ordres des forces armées de la RCA et de leurs alliés du groupe Wagner.
Commentaires