Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : vivez en direct l’anniversaire de la proclamation de la République

Publié le jeudi 1 decembre 2022  |  radiondekeluka.org
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : vivez en direct l`anniversaire de la proclamation de la République
Comment


La République centrafricaine commémore jeudi 1er décembre, le 64ème anniversaire de sa République. Radio Ndeke Luka vous emmène dans les coulisses de cet évènement.

10h05 : Les premières troupes s'élancent.

10h00 : Le chef de l’Etat donne l’autorisation pour le démarrage du défilé. La fanfare militaire ouvre la cérémonie.

9h50 : Parade aérienne. Démonstration des commandos parachutistes.

9h40 : L’Etat-major des armées prend les dispositions pour le défilé.

9h20 : Le président de la République passe les troupes en revue, il salue les différents corps de l’armée nationale.

9h50 : Début du défilé aérien

Dans la tribune, les officiels profitent du spectacle.



9h15 : Arrivée du président de la République, premiers coups de canon.

L'hymne national est chanté en sango.



9h00 : Toute la rédaction est mobilisée. Nos équipes sur le terrain :

Armando Yanguendji, Vianney Ingasso, Parfait Teddy Komesse, Emmanuel Samboli, Claire Assamba Denga. Ils sont accompagnés des techniciens : Gabriel Trésor Yenimatchi, Charles Nah Guy Remy Yamenendji et Wilfrid Konamna. Dans nos locaux : Stéphane José Flémalé, Dieudonné Nzapa Danguia, Rodrigue Le Roi Benga et Pierre Lepidi. Rédacteur en chef : Brice Landry Ndangoui.

Il y a beaucoup de spectateurs sur l'avenue des Martyrs, l'ambiance monte.



8h30 : Bonjour à tous. Bienvenue sur ce Live. Vivez avec nous au plus près cette journée de célébration.

Dans une allocution adressée à la Nation, mercredi 31 décembre, Faustin-Archange Touadéra a d’abord rappelé que « le 1er décembre 1958, par le feu président fondateur Barthélemy Boganda, qui sera suivie, le 13 août 1960, de l’indépendance de notre pays, sont les fruits des combats, des révoltes, des résistances, des croyances aux valeurs humaines de nos ancêtres ».

Le chef de l’Etat s’est longuement attardé sur la situation sécuritaire du pays : « Après avoir reconquis notre droit au respect à la vie, après avoir reconquis notre unité… nous devons franchir une étape nouvelle, celle du développement socioéconomique ». Il a tenu à remercier : « Nos vaillantes forces de défense et de sécurité… qui ont permis de restaurer progressivement l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire ». Dans ce cadre, il a adressé la gratitude de la Nation « à la Minusca et aux forces alliées bilatérales russes et rwandaises, pour leurs contributions à la stabilisation du pays. »

Faustin-Archange Touadéra a aussi appelé chaque citoyen à une forme d’introspection : « Ne détournons pas nos yeux de nos défauts. Chacun de nous a contribué, à des degrés divers et à diverses époques, à entretenir le désordre et le chaos qui ont fait le lit de l’insécurité et de la pauvreté » avant de fustiger « Le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC) et le Conseil de résistance pour la transition (CRT), ces associations de malfaiteurs qui créent la psychose dans l’opinion nationale, suscitent le traumatisme, tant elles rappellent les anciennes organisations criminelles». Il a également condamné les appels incessants des organisations terroristes destinées à « mettre le pays à feu et à sang, appuyés par des déclarations et manifestations organisées à Paris, en France. »

Concernant l’attaque perpétrée dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022 contre la population civile à Bossangoa, il a assuré que « la justice avait ouvert une enquête afin d’identifier l’aéronef, sa provenance, la nature des engins explosifs, les auteurs, coauteurs et complices ainsi que le mobile de cette attaque terroriste ».

Le chef de l’Etat centrafricain a conclu, en assurant, qu’il ne renoncerait pas à sa « mission de réformer profondément l’Etat, de construire une société plus démocratique… capable de régler ses différends par le dialogue et la concertation. »


Commentaires