Dans son message à la nation à l’occasion du 64ème anniversaire de la proclamation de la RCA, le président Touadera a accusé l’opposition démocratique d’être de connivence avec des groupes rebelles, auteurs des principales attaques et actes de violences ces dernières semaines. Il cite nommément le CRT et le BRDC qui prennent position depuis un certain temps contre la révision ou la réécriture d’une constitution en Centrafrique.
La prise en otage le 11 novembre 2022, d’une équipe d’experts de l’UNOPS en mission dans la Vakaga, en vue de sélectionner les pistes rurales à réhabiliter, dans le cadre du Projet d’Urgence de Rétablissement des Infrastructures et de Connectivité en Centrafrique (PURIC) et le Chef de Cellule des pistes rurales du Ministère de l’Equipement, est officiellement attribuée par le président de la République à « un groupe rebelle, proche du CRT et du BRDC ».
Un autre fait rappelé dans le discours de Touadera est celui du 28 novembre 2022, où « le personnel de la société chinoise Li Jinnkxin, chargée de la réhabilitation de la route Bouar-Yéléwa a été attaqué par la CPC. Cette attaque terroriste a occasionné la mort d’un soldat et la prise en otage d’un Chinois. Dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022, une attaque terroriste, lâche et ignoble, a été perpétrée contre la population civile de Bossangoa, Chef-lieu de la Préfecture de l’Ouham qui vit encore dans la psychose, suite à d’innommables atrocités subies pendant la grave crise militaro-politique qu’a connue le pays », s’est-il adressé à la nation à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine.
Il a profité de cette célébration de la fête nationale pour dire clairement que cette attaque de Bossangoa au Nord du pays, « visait aussi les intérêts économiques de notre pays, notamment par le bombardement de l’usine d’égrenage du coton et à priver le tiers de la population centrafricaine vivant des revenus générés par cette principale culture de rente, et même l’Etat d’importantes recettes domestiques », et «en appelant à la suspension des aides budgétaires et humanitaires, le CRT et le BRDC désirent le maintien de notre pays dans la dépendance et la pauvreté », dit-il avant de souligner que des dispositions idoines sont prises pour empêcher la répétition de ces actes terroristes.
La justice a ouvert une enquête afin d’identifier l’aéronef, sa provenance, la nature des engins explosifs, les auteurs, coauteurs et complices ainsi que le mobile de cette attaque terroriste.