Lors du rendez- vous hebdomadaire de la Minusca avec les professionnels des Médias le Mercredi 30 Novembre 2022, l’Unité Mixte d’Intervention Rapide et de Répression des violences faites aux femmes et aux enfants (UMIRR) apprécie le renouvellement du mandat de cette mission onusienne et demande pour ce nouveau mandat un appui efficace de la Minusca dans sa lutte contre l’impunité et les violences sexuelles dans le pays.
L’UMIRR, est une structure pilote en phase croissante dans la lutte contre les VBG, violences faites aux femmes et aux enfants en Centrafrique. À ce jour cette structure éprouve d’énormes difficultés, bien qu’elle dispose d’une compétence nationale. Le renouvellement du mandat de la Minusca devrait selon le responsable de l’UMIRR avoir un appui technique, financier et logistique ; un coup de pouce pour aider dans cette lutte en Centrafrique.
« Ça été pour nous un réel plaisir de voir ce mandat reconduit, ça leur permettra de poursuivre dans cette bonne collaboration avec l’Unité de Police des Nations Unies (UNPOL) dans la mise en œuvre de leurs différents projets initiés » a exprimé le directeur de l’UMMIR, le Colonel de la gendarmerie Paul Amedé Moyenzo.
Beaucoup reste à faire en matière d’enquête sur toute l’étendue du territoire national, notamment l’organisation de plusieurs sessions criminelles dans l’année pour juger les auteurs des violations et la prise en charge des victimes de VBG. Pour ce fait, il est judicieux que la Minusca dans son nouveau mandat prête main forte à cette institution pour sa lutte contre l’impunité et les violences sexuelles en Centrafrique, a poursuivi le Directeur de l’UMMIR
L’UMIRR est une unité mixte composée des gendarmes, policiers et civiles qui s’engage à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants ; elle a lancé ces activités depuis juin 2017.