A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, édition 2022 BANGUI, le 3 Décembre 2022,
Lieu : Lycée des martyrs
- Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Monsieur le Ministre Coordonnateur National du CNLS ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
- Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui ;
- Monsieur le Proviseur du Lycée des Martyrs ;
- Distingués invités ;
- Mesdames et Messieurs ;
Depuis plus d'une trentaine d'années, l'infection à VIH et le Sida demeurent une préoccupation majeure pour les gouvernants et les peuples.
Ils viennent mettre en exergue les insuffisances du système de santé avec un lourd tribut que payent les populations et les moteurs de l’économie nationale dans un contexte de la pandémie à COVID-19.
Le Gouvernement s’est résolument engagé pour une réponse multisectorielle afin de faire face à la propagation de la maladie et offrir aux personnes vivant avec le VIH la protection sociale nécessaire telle que matérialisée dans les 10 Domaines d’Impulsion Présidentielle avec comme corollaire la Couverture Sanitaire Universelle pour tous.
C’est dans ce contexte que je prends la parole en tant Président du Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS), à l’occasion de la Journée Mondiale de SIDA, édition 2022 dont le thème retenu est « Poussé à l’égalité ».
Pour exprimer mon total soutien à cette lutte, nous avons retenu comme Slogan national : « Mettre fin à la transmission du VIH chez les jeunes filles et les adolescentes ».
En choisissant de venir au Lycée des Martyrs, j’ai voulu matérialiser mon engament pour une jeunesse efficace, proactive et exempte de toutes Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Ces journées ont pour objectifs, entre autres de :
- mobiliser les ressources nécessaires à la lutte contre l’infection dans un contexte de la pandémie à COVID-19 ;
- intensifier des actions de sensibilisation de la population afin de prévenir les nouvelles infections et lutter efficacement contre la stigmatisation et la discrimination ;
- faire des plaidoyers en faveur la réponse au VIH.
- Distingués invités ;
- Mesdames et Messieurs ;
Je me réjouis du choix de ce thème, car il avait déjà fait de la protection sociale qui se définit comme étant un ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus de faire face aux conséquences financières et aux risques sociaux liés à la maladie une de ses priorités en matière de lutte contre le VIH SIDA.
Ces actions inclusives ont permis de noter certains progrès dans la réponse à l’infection notamment :
- Le renforcement des capacités de la société civile, en matière de gouvernance, en ressource humaine, en matériel par deux (2) motos et cinq (5) ordinateurs, en matière de sensibilisation/communication et de plaidoyer en faveur de la réponse au VIH et la mise en place activités génératrices de revenu au niveau de RECAPEV ;
- La réduction du taux de prévalence de 2,9% en 2019 à 2,7% en 2021 contre 4% en 2017 ;
- L’augmentation du taux de couverture en ARV de 40% à 66% soit 59 000 malades mis sous traitement en 2022 que nous comptons augmenter à 80% en 2023 ;
- La stagnation du taux de décès à moins de 2500 cas en 2021 ;
- L’Intensification de la lutte en milieu des jeunes et adolescents par le renforcement en 2022 des capacités de plus 80 jeunes leaders pairs éducateurs dans les 8 arrondissements de Bangui et environnant et leur dotation en matériel audiovisuel et salles de convivialité pour les échanges sur les IST. Cette action a permis de sensibiliser 40 000 jeunes en 2022 sur les modes de transmission et de prévention du VIH et les IST ;
- La dotation du CNLS en deux véhicules.
Afin d’agir pour réduire la vulnérabilité dans certaines catégories de la population à l’infection à VIH/SIDA considérée comme des laissées-pour-compte, des études bio-comportementales en faveur des personnes privées des libertés et les handicapés ont été réalisées pour la première fois en 2022, sur les professionnels de sexe et hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes en 2019, financées par le Gouvernement et certains partenaires.
Aussi, afin de disposer des données réelles pour une meilleure planification de la lutte, le Gouvernement a organisé en novembre dernier une journée de plaidoyer en faveur de ces populations.
Cette journée a permis :
- le renforcement des capacités des médias en matière de communication sur la réponse au VIH dans un contexte de COVID-19 ;
- la redynamisation du Comité militaire de lutte contre le VIH/SIDA (CMLS) ;
- l’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi sur le VIH en 2022, etc.
- Mesdames, Messieurs ;
- Distingués invités ;
En dépit de ces efforts consentis par le Gouvernement, certaines faiblesses demeurent, notamment :
- en matière de discrimination et stigmatisation où les personnes vivant avec le VIH estiment être victimes de la stigmatisation dans plus de 80% et cela surtout en milieu hospitalier ;
- la prévalence du VIH reste toujours élevée parmi les populations clés par rapport à la population générale : les Femmes (3,9%), les Professionnels de Sexe (15%), les hommes ayant des rapports avec les hommes (6,5%), les handicapés (2,8%), les forces de défense et sécurité (4,5%) ;
- la transmission mère-enfant malheureusement demeure encore une réalité dans notre pays à ce jour ;
- L’accès à la charge virale est seulement de 9% au lieu 90% attendu ;
- La faible mobilisation des ressources locales au niveau des structures décentralisées ;
- Faible financement de la réponse à VIH dans le contexte de COVID-19 etc.
- Distingués invités,
- Mesdames Messieurs ;
Pour éliminer le VIH/SIDA d’ici 2030, il faut promouvoir des services de prévention combinée et de prise en charge (PEC) globale de l’infection à VIH incluant les populations clés dans un contexte de Couverture Sanitaire Universelle.
Comme le disait à juste titre Carl Gustav Jung, pour lutter contre la maladie : «Il faut trois conditions : la conscience, l’action et la persévérance ».
Oui, à travers les différentes actions entreprises, il nous faudrait alors persévérer dans cette lutte pour atteindre ensemble notre objectif.
Ainsi, j’instruis le Ministre chargé des Finances à inscrire sur la ligne budgétaire 2023 comme effort du Gouvernement en faveur des populations vulnérables 250 millions de FCA devant permettre au CNLS de poursuivre, en collaboration avec d’autres partenaires techniques et financiers, des études bio comportementales et structurelles afin de disposer des données fiables pour une meilleure planification et meilleure action à donner à cette lutte.
Par la même occasion, j’invite tous les partenaires de la coopération multilatérale et bilatérale à soutenir par leurs engagements cette initiative pour une réponse à la hauteur des problèmes liés au VIH que rencontre la population centrafricaine.
Avant de terminer mon allocution, je tiens à féliciter les partenaires techniques et financiers qui ont de bout à bout appuyé l’action du Gouvernement dans cette lutte.
Je voudrais ici citer, entre autres, le Fonds Mondial à travers la Croix Rouge Française, l’ONUSIDA, l’ONUDC, l’OMS, l’UNFPA, l’UNICEF, la MINUSCA.
J’adresse enfin toutes mes félicitations à Monsieur le Ministre Coordonnateur National du CNLS et à toute son équipe pour tout le travail accompli dans le domaine de la coordination des activités de cette Journée Mondiale du SIDA, édition 2022.
Que Dieu bénisse et protège la République Centrafricaine et son Peuple !