Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : les activités demeurent toujours paralysées à Bakouma au Sud-est du pays après l’attaque du 1er décembre

Publié le mardi 6 decembre 2022  |  rjdhrca.org
Habitants
© Autre presse par DR
Habitants de Kouango
Comment


Bakouma - un calme précaire est observé à Bakouma, ce lundi 5 décembre 2022 après les derniers évènements qui se sont produits dans la localité, occasionnés par les groupes armés de l’UPC. Bien que les activités soient paralysées, les enseignants et élèves ont repris le chemin de l’école.

Selon une autorité locale, cette attaque du 1er décembre, a énormément joué sur les activités de la population de la ville, même si cela s’est produit à 20 km de la localité.

Malgré la présence des éléments des forces armées centrafricaines à Bakouma, des hommes armés ont fait des incursions dans la ville. Il faut ajouter à cela leurs matériels peu performants dans la riposte. Par ailleurs, dans la journée du dimanche 04 décembre, deux corps sans vies des chasseurs ont été retrouvés après une semaine de disparition, témoigne cette même source, « Jusqu’alors, nous ignorons l’origine de leur décès, accroissant ainsi l’angoisse de la population qui ne sent pas en sécurité ; nous avons vraiment besoin que les dispositifs sécuritaires soient renforcés ».

Un habitant de la ville joint au téléphone par le RJDH ce lundi 5 décembre 2022, souligne que les habitants ne peuvent pas vaquer à leurs occupations ou d’aller au-delà de 5km car les éléments de l’UPC sont toujours dans la forêt.

« Les habitants de la ville de Bakouma sont très mécontents de ce qui s’est passé la dernière fois car il leur est très difficile d’aller au champ au-delà de 5km. Les rebelles sont toujours dans la forêt perpétrant dégâts et selon nos dernières informations, ils ont prévu attaquer la ville de Nzacko dans les jours à venir. Nous demandons au gouvernement de vite réagir pour empêcher ces malfrats de commettre des forfaits »

Plusieurs personnes ont trouvé la mort le 1er décembre 22 lors de la célébration du 64e anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine. Le nombre des personnes tuées a atteint plus de dix selon le bilan provisoire.

Sandra Cynthia Belly
Commentaires