Dans le cadre de son appui à la restauration de l’autorité de l’Etat en République centrafricaine et conformément à son mandat, la MINUSCA a offert, le 24 novembre 2022, un lot d’équipements et de matériels de bureau à plusieurs communes de la sous-préfecture de Bambari, situe au centre de la République centrafricaine.
Ces kits sont composés de cartons de rames de papier, de marqueurs, classeurs de rangement, paquets de stylos, enveloppes, médaillons, drapeaux, drapelets de bureau, armoires, chaises et tables d’une valeur totale de 14.000.000 de FCFA. Ils ont été remis au Sous-préfet de Bambari par le Chef du bureau de la MINUSCA au cours d’une cérémonie à la mairie de Bambari en présence de plusieurs maires, chefs de groupe et chefs de quartiers de la sous-préfecture.
En remettant ces kits à l’autorité sous-préfectorale, le Chef du bureau de la MINUSCA a réitéré l’engagement de la Mission à continuer son appui au gouvernement pour la restauration effective de l’autorité de l’Etat tout en appelant les bénéficiaires à en faire bon usage. « On voit tous les efforts que vous faites mais ces efforts seront vains sans ressources, c’est pourquoi nous allons continuer ce soutien. Je vous exhorte à en prendre soin afin d’encourager des bailleurs à poursuivre leur assistance », a déclaré Ibrahima DIOUF.
De son côté, le Sous-préfet de Bambari, Saturnin Nicaise Ngrepande, a d’abord remercié la MINUSCA pour ces soutiens multiformes. Il a ensuite invité tous les bénéficiaires à faire un usage professionnel des matériels qui leur sont remis. Enfin, il a appelé à la sensibilisation des populations pour qu’elles ne saccagent pas des biens étatiques dès qu’il y a un problème.
Alexandre SEKODE, un des maires bénéficiaires des dons n’a pas caché sa joie à la fin de la cérémonie. « C’est une première fois que ma commune est dotée de matériels aussi importants. Je suis très ravi, de même que ma population. Je tiens à remercier la MINUSCA qui a déjà doté la commune d’un bureau qu’elle vient d’équiper à travers la remise de ces dons », a-t-il déclaré.