Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les rebelles se sont intensifiés dans les territoires frontaliers avec la RCA

Publié le samedi 10 decembre 2022  |  senego.com
RCA
© Autre presse par DR
RCA : une trentaine de morts dans des attaques de rebelles
Comment


La République centrafricaine, qui a enfin retrouvé une vie paisible après le conflit politico-militaire de 2013, a récemment été menacée depuis l’étranger.

La RCA a longtemps souffert des activités des groupes. Maintenant dans certains pays (Soudan, Tchad et République Démocratique du Congo), à la frontière avec la République centrafricaine il y a des camps d’entraînement pour les rebelles qui pourraient envahir la RCA pour prendre le pouvoir.

La dernière tentative de ce type a eu lieu fin 2020, lorsque les rebelles ont fait une marche sur Bangui, mais ont été rapidement repoussés grâce aux efforts conjoints de l’armée centrafricaine et des alliés russes et rwandais.

En ce moment, il y a de nouveau des rapports de mouvements de groupes armés près des frontières de la RCA. Par ailleurs, certaines sources proches de l’armée centrafricaine affirment que des camps d’entraînement pour les rebelles ont été repérés dans les pays voisins, à savoir le Tchad et le Soudan, dans le but de déstabiliser la RCA.

Selon des sources gouvernementales, le ministère des affaires étrangères de la RCA a envoyé une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies expliquant la situation actuelle en RCA et informant l’ONU qu’il n’y a pas de conflits internes en RCA. Cela est confirmé par le fait que le programme de désarmement se déroule avec un grand succès – les anciens rebelles, en particulier ceux de la RCA, ont mis fin à leur passé criminel.

Cependant, une menace extérieure subsiste en provenance du Tchad, du Soudan et de la RDC. Selon une source gouvernementale, le ministère des affaires étrangères de la RCA a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de mener une enquête complète et objective sur le financement de ces groupes armés qui menacent la sécurité et la stabilité de la RCA.

Il convient de noter que l’usine de coton de Bossangoa a récemment été attaquée par voie aérienne. Un avion non identifié a largué un explosif, causant d’importants dégâts matériels. Le gouvernement estime que l’objectif des assaillants était de saper l’économie nationale. Une enquête plus approfondie a révélé qu’on avait utilisé un explosif de l’OTAN. Les experts militaires estiment donc qu’un des pays de l’OTAN pourrait également être impliqué dans le financement des rebelles récemment intensifiés dans les territoires frontaliers de la République Centrafricaine.

Suite à ces informations faisant état d’une incursion présumée des rebelles du côté du Tchad et de Soudan, les autorités compétentes de la RCA mettent en place des dispositifs de sécurité robustes pour parer à toute éventualité et les forces armées centrafricaines sont en alerte maximale.

Par Pépin Vital Assana

#RCA #Rebelles
Commentaires