Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont attaqué la position de l’armée nationale dans la commune de Liotto, située à 60 kilomètres de Grimari, dans la préfecture de la Ouaka, située au centre de la République centrafricaine. Plusieurs armes ont été récupérées par les assaillants aux mains des soldats FACA.
Au cours de l’attaque des rebelles contre une position de l’armée nationale qui a eu lieu à l’entrée de la ville de Liotto, les soldats FACA ont dû précipitamment quitter leur position sans faire réellement du combat. Ils ont laissé derrière eux toutes leurs armes de guerre, parmi lesquelles les calibres lourds et les armes de destruction rapides.
Le gouvernement, de son côté, confirme les faits et parle de la brutalité de la scène, mais ne souhaite pas confirmer officiellement l’attaque. D’après le gouvernement, seules quatre AK47 et deux DKM ont été récupérées par les assaillants.
Alors, le gouvernement avait parlé de l’embargo sur les armes qui aurait handicapé les soldats FACA à combattre les rebelles. Mais cette fois, il n’y a plus d’embargos, et les soldats FACA sont aussi équipés suffisamment comme les rebelles. Mais comment fait-il qu’à chaque attaque de leur position par les rebelles, ils sont les premiers à laisser leurs armes avant de s’enfuir?
C’est un point essentiel pour le gouvernement à revoir dans ses dispositifs.
Rappelons que rien que le week-end dernier, les positions des soldats de forces armées centrafricaines dans les communes de Boyo et de Liotto ont été attaquées par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).