Le ministère de la justice et ses partenaires ont présenté le lundi 12 décembre à Bangui, un document axé sur la politique du secteur de la justice. Ce document contient des programmes de renforcement des capacités du personnel pour une justice équitable dans le pays.
Le constat révèle que le personnel de la chaine manque de détermination dans l’exercice de leur fonction. Le ministère de la justice et les partenaires techniques et financiers ont élaboré ce document afin de redynamiser le secteur et de former le personnel. L’idée des partenaires est de rendre la justice plus accessible à tous.
Cette politique sectorielle de la justice (PSJ) joue un rôle de guide pour tous les acteurs, et court pour une période allant de 2020 à 2024, « ce document a été initié pour permettre aux professionnels de corriger les faiblesses constatées dans l’exercice de leur fonction et de prendre un élan conséquent », a fait savoir Harold Daya- Ahmat, chargé de mission au ministère de la justice.
La vulgarisation de ce document est un moyen de faire développer le pouvoir judiciaire sur tout le territoire national, « la justice n’est pas seulement pour les bourgeois, comme certains compatriotes soulignent souvent. Le personnel a le devoir d’aider les justiciables d‘entrer en connaissance des procédures judiciaires, afin d’avoir des réponses à leurs préoccupations et aux préjudices subies », a-t-il poursuivi.
Pour faciliter la connaissance de la politique sectorielle de la justice aux acteurs de la chaine pénale, un atelier de vulgarisation a été organisé à Bangui le lundi 12 décembre 2022.