Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coopération RCA-USA : Le président Touadera effectue plusieurs entretiens bilatéraux au département d’Etat Américain

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  Présidence
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération RCA-USA : Le président Touadera effectue plusieurs entretiens bilatéraux au département d’Etat Américain
Comment


Accompagné d'une forte délégation, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a effectué dans la matinée du mardi 13 decembre 2022, plusieurs entretiens bilatéraux au Département d'Etat américain.
Le premier a débuté à 9 heures du matin avec le bureau des Affaires Africaines représenté par M. Ervin MASSINGA, Sous Secrétaire adjoint Principal. Il était entouré de plusieurs autres responsables de ce département.
L'entretien a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les Etats Unis et la RCA sur le plan sécuritaire et économique.
Cette réunion qui a duré plus deux heures a permis aux deux parties de discuter sur les sujets d'intérêts communs.
Afin de coopérer avec la RCA sur l'identification de certains besoins et accroitre le finacement des projets, l'USAID va affecter un chargé de développement à Bangui.
La deuxième grande réunion qui a duré une heure s'est penchée sur les questions humanitaires et sur le renforcementde la coopérationentre les FACA et la MINUSCA. Entourée de plusieurs hauts fonctionnaires, Mme Michelle J. SISON, Sous Secretaire d'Etat Adjoint aux Organisations Internationales a annoncé l'installation prochaine de quatre bureaux de l'Office des Migrations Internationales (OMI) en plus de leur bureau de Bangui.
Prenant la parole, le Chef de l'Etat a félicité l'OIM pour certaines bonnes actions qu'elle a réalisées au profit des déplacés internes ou des réfugiés centrafricains.
Le Président TOUADERA a aussi rappelé à la partie américaine la volonté du peuple centrafricain d'avoir une armée forte afin de défendre l'intégrité du territoire de leur pays en toute souveraineté.
Tout en saluant une nette amélioration de collaboration entre le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA depuis l'arrivée de Mme Valentine RUGWABIZA, les deux parties se sont accordées sur le renforcement de la coopération entre cette organisation et les Forces Armées Centrafricaines.
Enfin Mme SISON a annoncé à l'assistance l'arrivée prochaine à Bangui de M. Jean Pierre LACROIX, Sécrétaire Adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix.
Commentaires