Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le chef de la CEA exhorte les pays africains à transformer les défis émergents en opportunités

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  Xinhua
Le
© Xinhua par DR
Le chef de la CEA exhorte les pays africains à transformer les défis émergents en opportunités
Comment


Le secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), Antonio Pedro, a appelé les pays africains à transformer les défis économiques et environnementaux émergents en opportunités au moyen de partenariats solides et innovants.

M. Pedro a tenu ces propos lors de l'Exposition CEA, un événement de trois jours qui durera jusqu'à jeudi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Il a également souligné la nécessité pour les économies africaines d'accomplir leur transition numérique pour résister aux chocs socio-économiques à venir.

"Nous devons adopter des façons de penser innovantes et transformatrices pour apporter des solutions pratiques aux défis concrets qui affectent les Etats membres", a déclaré M. Pedro.

L'Exposition CEA, le premier événement du genre, vise à présenter le travail de la CEA au grand public en vue de forger de nouveaux partenariats.

Notant que le continent africain et le reste du monde étaient confrontés à des défis et à des opportunités nouveaux et complexes, M. Pedro a souligné que l'innovation était vitale pour gérer ces défis.

Selon le chef de la CEA, la pandémie de COVID-19, malgré ses retombées multiformes, a démontré l'utilité pour l'Afrique de participer au développement des chaînes de valeur pharmaceutiques.

Il a déclaré que l'accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) permettrait quant à lui de mettre en place de nouveaux mécanismes de facilitation du commerce et des investissements sur le continent et sur les marchés mondiaux.

Soulignant que le rôle de la CEA devait évoluer à mesure que les défis se multiplient, il a indiqué que la CEA pouvait proposer des solutions pour aider les pays africains à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et à réaliser l'Agenda 2063, le plan de développement continental sur 50 ans de l'Union africaine (UA).
Commentaires