Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Signature du Plan-cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable 2023-2027

Publié le vendredi 16 decembre 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Signature
© Autre presse par DR
Signature du Plan–cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable avec la Centrafrique
Comment


Bangui, 14 déc. (ACAP) - Le Premier ministre, Félix Moloua et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Ruigwabiza, ont procédé lundi 12 décembre 2022 à Bangui, à la signature du document sur le plan-cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable 2023-20227.

Le Chef du gouvernement a souligné que le plan cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement est le principal instrument du système des Nations-Unies pour planifier et mener des activités de développement afin de soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Félix Moloua a précisé que le financement du Plan cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable sera assuré par des ressources internes et externes, pour les ressources internes le système des Nations-Unies mettront tout en œuvre pour contribuer aux efforts du gouvernement.

Le membre du gouvernement a indiqué que les quatre grandes priorités du plan cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable sont la paix, la population centrafricaine, la prospérité et la planète résilience de l’Etat, à cet effet Félix Moloua a développé chaque axe prioritaire.

La cheffe de la MINUSCA, Valentine Ruigwabiza, a fait savoir que le plan cadre de la coopération est né en 2019, et a pour objectif de ne plus mettre les Etats dans le conflit mais plutôt les acteurs de leur propre développement à travers les outils qui sont mis à leur disposition.

Valentine Rugwabiza a relevé que la MINUSCA n’est pas un acteur principal du développement de la Centrafrique, mais elle accompagne le système des Nations-Unies, tout en travaillant ensemble avec le gouvernement pour la protection de la population civile, selon le mandat, elle œuvre également pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Il est à noter que la signature du Plan-cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable (2023-2027) s’est déroulée en présence des Présidents des institutions nationales, du Premier vice-président de la délégation de la ville de Bangui, des Représentants des organisations internationales ,des chefs d’Agences et du Coordonnateur résident par intérim du système des Nations-Unies en Centrafrique.
Commentaires