Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le départ des militaires français, inexorable effet domino ?

Publié le samedi 17 decembre 2022  |  Jeune Afrique
RCA
© Autre presse par DR
RCA : libération sans poursuites des quatre militaires de l’armée française
Comment


Alors que les derniers soldats français ont quitté la République centrafricaine, la présence militaire de Paris dans la zone francophone du continent est régulièrement remise en cause.

’est ce jeudi vers 11 h 15 T.U. que les 47 derniers soldats français de la mission logistique Mislog ont quitté le sol de la République centrafricaine, mettant fin à divers déploiements de l’ancienne puissance coloniale d’Oubangui-Chari. Des déploiements qui avaient atteint 1 600 hommes à l’époque de l’opération Sangaris, la septième intervention militaire française depuis l’indépendance du pays de Faustin-Archange Touadéra.

Officiellement, Paris rompt et Bangui sanglote. « Les conditions n’étaient plus réunies pour que nous continuions à travailler au profit des forces armées centrafricaines », déclara le général français François-Xavier Mabin, aujourd’hui commandant des éléments français au Gabon. « C’est avec beaucoup de regrets que nous constatons ce retrait unilatéral », rétorqua Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président centrafricain. Vu de la rue centrafricaine, et même vu d’autres rues africaines où plane un sentiment « anti-politique française », le retrait de RCA ressemble plutôt à une débâcle.

L’effet Wagner
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires