Les communautés du village Kpeketo à PK 55 sur la route de Mbaïki disposent désormais d’un forage d’eau potable, réalisé à l’initiative de l’Union des fonctionnaires internationaux de la MINUSCA. La remise officielle s’est déroulée, le 15 décembre 2022, en présence de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU Lizbeth Cullity, des autorités locales de la commune de Pissa ainsi que des communautés de PK 55.
Réalisé à hauteur de près deux millions de FCFA, ce forage est un ouf de soulagement pour les communautés qui autrefois avaient de la peine à s’approvisionner en eau potable, en raison des longues distances à parcourir.
Jacqueline Vokpebona, une des bénéficiaires s’en réjouit : « Ici à Kpeketo nous avons un sérieux problème d’eau, trouver un puits c’est même difficile ; aujourd’hui nous sommes heureux d’avoir de l’eau en permanence, nous ne savons pas comment remercier la MINUSCA », a-t-elle dit.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Lizbeth Cullity, a indiqué aux bénéficiaires que : « Ce forage ne servira pas uniquement de point d’accès à l’eau potable pour la population de Pk55, mais aussi, et surtout, de point de rencontres, d’échanges et de partage qui contribuent absolument à renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés ».
Au nom du personnel de la MINUSCA, Milan Dawoh a quant à lui, demandé « à la population de Kpeketo d’entretenir ce forage, de veiller à la bonne utilisation pour l’intérêt des communautés ».
En plus de ce forage, la MINUSCA a financé un programme de renforcement des capacités des associations et groupements féminins sur le respect des droits humains, la paix et la cohésion sociale, et la mise en œuvre d’un projet d’activités génératrices de revenus dans le domaine agro-pastoral.