Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a présidé en fin d’après-midi du 21 décembre 2022 dans la Salle du Conseil des Ministres du Palais de la Renaissance, une réunion de haut niveau avec Monsieur Jean Pierre LACROIX, Secrétaire Général Adjoint en charge des Opérations et du Maintien de la Paix des Nations-Unies.
Le renouvellement du mandat de la MINUSCA et les élections locales étaient au centre de cette réunion entre le Président de la République et Monsieur Jean Pierre LACROIX .
« Je remercie Son Excellence le Président de la République de m’avoir reçu avec Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire des Nations-Unies et Cheffe de la MINUSCA. C’était un entretien très important parce que après l’adoption par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies de la résolution qui renouvelle le mandat de la MINUSCA, il nous appartenait de faire le point avec les plus hautes autorités de l’État, avec nos partenaires centrafricains et aussi bien avec nos collègues de la MINUSCA sur la manière dont nous allions pendant l’année prochaine, mettre en œuvre ce mandat et l’appliqué en étroite collaboration et aussi en concertation avec les forces vives de la nation de ce pays afin que nous puissions consolider un certain nombre d’acquis», a-t-il livré en substance.
Et d’ajouter que ces acquis concernent notamment le secteur de sécurité.
« Je pense notamment en matière de sécuritaire, il faut faire en sorte que les menaces de reprise d’activité de certains groupes armés soient enrayées et faire en sorte que notre partenariat soit de la manière la plus efficace, transparent, paisible dans le respect total des valeurs des Nations-Unies.
Monsieur Jean Pierre LACROIX a affirmé que les Nations-Unies sont disposées à soutenir la préparation et la tenue des élections locales.
« Il faut aussi faire en sorte que nous puissions soutenir le processus politique menant aux élections locales qui vont se dérouler cette année et dont nous sommes prêts à soutenir la préparation et la tenue que nous espérons apaisées, ouvertes et qui permettra à toutes les composantes de la population Centrafricaine, les forces vives et les forces politiques de s’exprimer et que les populations puissent faire le choix des élus locaux comme elles n’ont pas pu le faire à travers des élections je crois depuis 34 ans .
Ce sera un moment important et nous formulons le vœu que ce débat politique sur les questions nationales comme locales se fassent dans un climat plus apaisé possible».
Il a profité de l’occasion pour souhaiter en son nom propre et celui du Secrétaire Général des Nations-Unies ses vœux de nouvel an au peuple Centrafricain tout entier.