Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ces images ne montrent pas Bossangoa, en Centrafrique, après un bombardement

Publié le lundi 26 decembre 2022  |  africacheck.org
Des
© Autre presse par Jerome Delay/AP/SIPA
Des membres de l`ex-rébellion de la Séléka, en Centrafrique, en janvier 2014.
Comment


Dans un communiqué daté du 28 novembre 2022, cité par des médias dont le quotidien français Le Monde et le magazine panafricain Jeune Afrique, mais également partagé sur Facebook et sur Twitter (*), le gouvernement de la Centrafrique a annoncé qu’un avion étranger avait nuitamment bombardé Bossangoa, dans le nord-est du pays.

Selon ce texte, « un aéronef a survolé la ville de Bossangoa dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022, précisément le 28 novembre à 2h50 (heure locale, NDLR), et a largué des explosifs dans la ville prenant pour cibles la base de nos forces de défense et de sécurité (FDS), celle de nos Alliées ainsi que l’usine de coton. Ces explosifs ont occasionné d’importants dégâts matériels ».

(*) Africa Check n’a pas vu le communiqué original sur le site officiel du gouvernement centrafricain et sur ses comptes officiels de réseaux sociaux mentionnés : Twitter (où le dernier tweet publié date du 1er mai 2019), YouTube (où la dernière vidéo mise en ligne date du 31 janvier 2022), Flickr (où la dernière photo mise en ligne date du 21 septembre 2018) et Facebook, cette plateforme étant la plus à jour.

Cependant, la recherche en ligne affiche de nombreuses occurrences de la capture d’écran de ce texte, numéroté « 015/22/MCM/Dircap/SP » et signé par Dr Serge Ghislain Djorie, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement centrafricain. Par ailleurs, le ministre Djorie s’est exprimé sur ce raid aérien, qu’il a qualifié d’« acte barbare (…) perpétré par des terroristes internationaux » courant décembre 2022 devant la presse. Un extrait de sa déclaration a été mis en ligne le 6 décembre 2022 sur le portail du gouvernement, et le 5 décembre 2022 sur la chaîne YouTube du ministre centrafricain de la Communication.

Le 29 novembre 2022, la page Facebook Timenowmagazine-TNM publie un texte sur ces frappes aériennes accompagné de cinq photos.

« UN Avion étranger bombardement la base militaire centrafricaine. La Centrafrique promet de riposter après le bombardement. Le gouvernement centrafricain affirme qu'un avion, venu et reparti dans un pays voisin, a bombardé une base de son armée et de forces alliées à Bossangoa, dans le nord-ouest du pays. Bangui promet que cet acte ne restera pas « impuni » », peut-on lire dans cette publication (texte reproduit tel qu’écrit, NDLR), sans autres indications.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires