Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tension de trésorerie, du gaspillage au saupoudrage, la Centrafrique en banqueroute

Publié le lundi 26 decembre 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Réunion
© Ministère par DR
Réunion de recouvrement aux Finances et Budget
Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes visant les organes de pilotage du ministère des Finances et du Budget, le nouveau ministre, Hervé Ndoba, a présidé, ce lundi 2 août 2021, dans la salle de conférences dudit département, la toute première réunion baptisée ``réunion de recouvrement des recettes de l’Etat``.
Comment


C’est dans une note de service adressée au trésor public en date du 11 décembre 2022 et abondamment relayée sur les réseaux sociaux que le ministre des Finances et du Budget, monsieur Hervé Ndoba a évoqué pour la deuxième fois la situation de la trésorerie actuelle de la République centrafricaine. Pour lui, en raison de la tension de trésorerie de l’État, toutes les dépenses assignées à la caisse de l’Agent Comptable central du Trésor sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Que dire des dizaines de voyages présidentiels sans aucune retombée concrète pour le pays ? Alors, s’agit-il d’un nouveau saupoudrage?

C’est depuis près d’un an que le ministre des Finances et du Budget annonce aux Centrafricains que les caisses de l’État connaissent une forte tension de trésorerie en raison de la suspension des aides internationales. Pour le ministre des Finances, la situation financière du pays est délicate. Or, selon des experts financiers internationaux, la crise de trésorerie, qui est une réalité indéniable, ne pourrait résulter que de la male gouvernance et non d’un manque de ressources financières. Selon eux, pour soigner ce mal qui est en passe de se cancériser et dont les manifestations premières sont le népotisme, le clientélisme et la corruption, il faut des mesures fortes comme, entre autres, la lutte implacable contre la corruption et la promotion des cadres compétents, en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est à ce prix que les deniers publics ne seront pas dilapidés. Sinon, comment comprendre que la RCA, étant un pays extrêmement riche en or, diamant, bois, etc., et exploité par des concessionnaires Russes, Rwandais et chinois, puisse se retrouver dans ce gouffre financier.
Commentaires