Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le général Andjilo et le général Pino- Pino intègrent Wagner

Publié le mardi 27 decembre 2022  |  Corbeau News Centrafrique
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le procès de Rodrigue Ngaïbona alias « Général Andjilo » renvoyé au 11 janvier prochain
Comment


Le redoutable sanguinaire chef milicien dit général Andjilo, de son vrai nom Rodrigue Ngaïbona, incarcéré depuis 2018 à la prison centrale de Ngaragba dans le septième arrondissement de Bangui, a été recruté par la société Wagner au mois de juillet dernier. Formé parmi les nouvelles recrues de l’armée nationale au camp militaire de Berongo dans la préfecture de la Lobaye, l’autoproclamé général Rodrigue Ngaïbona alias Andjilo serait actuellement au Burkina Faso ou en Ukraine, selon de diverses sources contactées par la rédaction du CNC.
Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 26 décembre 2022



Le général Andjilo et le général Pino-Pino intègrent la société Wagner



Tout le monde sait que c’est la méthode de recrutement importée en Centrafrique par la société de mercenariat russe Wagner qui a l’habitude de recruter ses hommes dans des prisons en Russie ou ailleurs. D’ailleurs plusieurs médias en ont largement parlé ce dernier temps.

Condamné à une peine de prison à perpétuité en janvier 2018, le chef de guerre Rodrigue Ngaïbona alias général Andjilo avait été incarcéré à la prison de Ngaragba. Tout comme Crépin Wakanam alias Pino-Pino, condamné également à une peine de prison à perpétuité à sortie des travaux forcés.

Les deux chefs de guerre, anciens généraux de la milice Anti-Balaka, ont été recrutés par les mercenaires russes à Ngaragba pour incorporer leur rang. En formation avec plusieurs de leurs éléments à Berongo, ces grands criminels de guerre ont été déployés hors du territoire national quelques jours après leur sortie de camp de formation.

D’après de diverses sources, le général Andjilo et le général Pino-Pino seraient envoyés au Burkina Faso ou à Bakhmout en Ukraine. Ceci dit, ils font désormais face réellement à la mort, comme le jeune étudiant zambien recruté par Wagner et qui a été tué pendant ce mois en Ukraine. Son corps devrait être rapatrié dans son pays le 11 décembre 2022.

Rappelons que le général Andjilo et le général Pino-Pino, condamné à une peine de prison à perpétuité par la cour d’assises de Bangui, devraient être appelé à répondre d’autres faits qualifiables , le cas échéant, de crimes de guerre et crime contre l’humanité devant la cour pénale spéciale (CPS).
Commentaires