Depuis près de deux mois, avec le regain de tension sécuritaire qui prévaut dans le pays, il y a une crise de confiance entre le Président de la République et ses partenaires des groupes armés. Commençant par l’ancien chef d’État de transition Michel Djotodia en passant par Abdoulaye Hissen jusqu’à Hassan Bouba, le chef d’État n’a plus confiance en eux. La preuve en est que l’autoproclamé général Hassan Guenderou, ancien commandant de zone de l’UPC dans le Haut-Mbomou, a été interpellé par les éléments de la garde présidentielle.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 27 décembre 2022
arrestation de l’ancien général de l’UPC, monsieur Hassan Guenderou
Les raisons de son arrestation n’ont pas été dévoilées, mais certains proches du Président de la République ont indiqué que l’homme serait impliqué dans un complot en cours visant à déstabiliser le régime en place. D’après eux, bien que l’homme s’est désarmé avec tous ses éléments, il reste tout de même dangereux.
Ainsi, le samedi 24 décembre dernier, peu après 12 heures, une patrouille de la garde présidentielle, dirigée par le général Service, est allée l’interpeller sur le lieu de sa résidence à l’hôtel du centre à Bangui et conduit à une destination inconnue.
Entre-temps, son ami, le ministre et chef rebelle Hassan Bouba appelle le Président de la République sur son mobile pour lui faire part de la situation très inquiétante. Ce dernier, à son tour, appelle le directeur général de sa garde présidentielle, le général Alfred Service pour lui intimer l’ordre de lâcher le suspect. C’est ainsi que monsieur Hassan Guenderou, quelques heures après son arrestation, a été relâché.
Pour l’heure, le général Hassan Guenderou cherche par tous les moyens à quitter le pays.