Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : lancement d’un programme de lutte contre les violences communautaires

Publié le mercredi 28 decembre 2022  |  journaldebangui.com
RCA
© Autre presse par DR
RCA : lancement d’un programme de lutte contre les violences communautaires
Comment


Le Centre de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de Bangui a servi de cadre pour le lancement de la 7e phase du programme de réduction des violences communautaires.


« Je renonce à la violence et m’engage pour la paix dans notre communauté ». C’est sous ce créneau que la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) a donné le coup d’envoi de la 7e édition du Programme de réduction des violences communautaires.

Il est question d’offrir une formation en divers métiers à 5, 799 jeunes dont 800 viennent par exemple de Bangui, Bimbo et Bégoua. Les filières concernées sont la menuiserie, la maçonnerie, l’informatique, la couture et le commerce.

Le programme a démarré le 23 décembre dernier en présence du haut-commissaire à la présidence, chargé de la JPN, des représentants de la Section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de la MINUSCA, de l’UNOPS, du représentant du ministre chargé du DDR ainsi que des comités locaux de suivi qu’a eu lieu la cérémonie du lancement.

Il prévoit pendant trois mois, prendre en charge ces jeunes par les encadreurs de la JPN, dont « La mission première est de participer à la formation des jeunes centrafricains en situation de précarité et faciliter leur insertion sociale avec les valeurs de paix et de non-violence », a dit le haut-commissaire à la JPN, Alain Brice Pina Sany.

Miloch Krsmanovic, chef des opérations de la Section DDR de la MINUSCA a pour sa part saisi cette occasion pour rappeler l’objectif principal du Programme CVR qui est « d’être complémentaire au processus DDR mise en place en RCA, d’agir sur la jeunesse en particulier, avec une forte participation des femmes pour pouvoir donner une opportunité différente et meilleure à ceux qui sont enclins à la violence au niveau communautaire ».

Au cours de l’année 2021-2022, 5,799 personnes dont 2,466 femmes ont bénéficié de différentes formations et de kits d’insertion offerts dans le cadre du Programme à Bangui, Bangassou, Bossangoa, Birao, Bouar, Bria, Kaga-Bandoro et Ndele.
Commentaires